LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide, conte philosophique plan

Dissertation : Candide, conte philosophique plan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juillet 2019  •  Dissertation  •  449 Mots (2 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 2

Montrez que Candide, de voltaire, est un conte philosophique.

Idée principale

Le conte de Candide, de Voltaire contient la structure d’un conte traditionnelle.

Première idée énoncée

Premièrement, un conte traditionnel inclus un schéma narratif qui contient la plupart du temps une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement et une situation finale.

Idée expliquée

En effet, le conte philosophique est une histoire fictive, critique de la société et du pouvoir en place pour transmettre des idées, concepts à portée philosophique. C’est pourquoi l’œuvre de Voltaire rappelle le conte philosophique.

Idée illustrée

Ainsi, dans le conte de Candide, on y retrouve des éléments tels que l’élément déclencheur : « Monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh passa auprès du paravent, et, voyant cette cause et cet effet, chassa Candide du château à grands coups de pied dans le derrière […] » (p.11 l.68)

Cette hyperbole amplifie la notion de le chasser en dehors du château en exagérant la manière dont Monsieur le baron fait sortir Candide de son château.

Idée illustrée

De plus, au début de l’œuvre de Voltaire, on reprend la construction d’un conte et on utilise des formulations différentes : « Il y avait en Westphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. » (p.9 l.1)

Cette personnification consiste à décrire le fait que la nature a donné de bonnes manières à Candide. Comme son nom le décrit, ce personnage évoque la simplicité et l’innocence.

Deuxième idée énoncée

Deuxièmement, dans la majorité des contes, les traits traditionnels dont l'action qui se déroule dans un château, l'époque est indéterminée et les personnages sont nobles pour la plupart.

Idée expliquée

En effet, Voltaire écrit des contes comme des contes traditionnels mais les modifie à sa manière. Cela permet de faire allusion à l’imaginaire parce qu’il y a des aspects liés à la noblesse.

Idée illustrée

Ainsi, dans le chapitre 1, la noblesse est représentée par la richesse : « […] le plus grand baron de la province doit être le mieux logé; […] » (p.10, l.37)

Dans cette citation, l’emploi de la métonymie « le mieux logé » attire l’attention sur le fait qu’un baron doit posséder la plus belle et grande propriété, qu’il ne doit manquer d’aucun bien.

Idée illustrée

De plus, la noblesse est représentée dans l’œuvre de Candide : « Madame la baronne […] et faisait les honneurs de la maison avec une dignité qui la rendait encore plus respectable. » (p.9 l.17)

La personnification de la dignité met en évidence le fait que la baronne est respectée dans son château et de faire ressortir la noblesse en elle.

Mini-conclusion

Bref, l’œuvre de Candide, écrit par Voltaire est un conte philosophique par ces traits narratifs et imaginaires ainsi que le côté noble des personnages.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com