LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Camus, Vie Et Philosophie De L'auteur

Mémoire : Camus, Vie Et Philosophie De L'auteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 287 Vues

Page 1 sur 2

Camus (vie et philosophie de l'auteur)

I.PRESENTATION DE L'AUTEUR

1.Origine sociales

Albert Camus naît à Mondovi en Algérie en 1913. Il est issu d'un milieu familial précaire. Son père, un ouvrier, meurt lors de la 1GM et sa mère est lourdement handicapée (sourde et analphabète). Il conserve peu de souvenirs de son père mais il se souvient de ce qu'on lui a dit à propos de lui: il avait été traumatisé par une exécution publique. L'enfance difficile de Camus imprègne profondément sa réflexion future et son œuvre.

2.Études et formation intellectuelle

Camus reçoit une éducation dans une école mais est le seul homme de la famille, il est donc encouragé à trouver un travail mais son instituteur, Louis GERMAIN, refuse qu'il abandonne l'école. Quand Camus gagne le prix Nobel de littérature en 1957, Camus exprime sa reconnaissance envers le professeur qu'il n'oubliera pas.

II.APERCU DE LA PHILISOPHIE CAMUSIENNE

« Il n'y a pas d'amour de vivre sans espoir de vivre ».

L'œuvre philosophique et l'œuvre romanesque sont indissociables chez Camus. De fait, il déclare la chose suivante « Un roman n'est jamais qu'une philosophie mise en images ». Camus appartient à un courant philosophique appelé existentialisme. Jean-Paul Sartre en fait partie → courant de pensées philosophiques qui réfléchit au sens que l'on peut donner à la vie. Dans la pensée de Camus, deux mots sont importants: « révolte » et « absurde ».

1.L'absurde

La présence de la mort est omniprésente dans son œuvre. La seule certitude de l'homme est celle du caractère inévitable de sa mort. Bien que la beauté et le bonheur semblent promettre à l'homme sa victoire sur la mort, celle-ci ne peut en aucun cas être battue.

Doit-on pour autant s'abandonner au désespoir en estimant que la vie n'a pas de sens et ne vaut pas la peine d'être vécue?

Le Mythe de Sisyphe, 1942 → grec. Condamné par les dieux à une peine éternelle. Pousser une pierre en haut d'une montagne qui retombera toujours à son point d'origine.

Sisyphe est l'incarnation du héros absurde pour Camus.

La prise de conscience de l'absurdité de l'existence est le constat d'un échec: le désir de clarté de l'homme se heurte à l'irrationalité du monde. Cet éveil de la conscience correspond à la lucidité.

2.La révolte

C'est une réponse possible à l'absurdité de l'existence autre que le suicide. L'absurde pourrait conduire à un abandon motivé de la vie mais il ne faut pas céder au désir d'annuler sa conscience. L'important est de donner un poids à son existence par l'action ici et maintenant sans chercher le bonheur ailleurs comme l'incite à faire la religion (espoir religieux). Reconnaître que la condition humaine est sans espoirs et sans lendemain invite

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com