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C'est Pour Cela Qu'il Va Au Théâtre

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Par   •  2 Février 2013  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 340 Vues

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(Introduction : rappel de la question et présentation du corpus de façon globale) Les quatre textes

proposés sont extraits d’une préface, d’un roman et de deux scènes de théâtre, et datent du XIXe et du XXe s. ;

tous ces extraits offrent une réflexion sur le public de théâtre et les raisons qui le poussent à aller voir un

spectacle.

Tout d’abord, le théâtre, pour tous les auteurs, rompt avec la monotonie de la vie quotidienne souvent

ennuyeuse. « L’homme s’ennuie » (chaque texte doit être intégralement présenté lorsqu’il est cité pour la première

fois : auteur, titre, date, genre) dit Lechy Elbernon, personnage de la pièce L’Echange de Claudel, jouée pour la

première fois en 1894. Dans son roman La Curée paru en 1872, Zola narre une soirée au théâtre vécue par

Renée et Maxime : ils veulent en effet « voir une grande tragédienne italienne » qui leur cause « une émotion

particulière ». C’est ce que Victor Hugo rappelle, dans sa préface de Ruy Blas, publiée en 1838 : la « foule »

vient chercher des « sensations », elle veut « être amusée ». Et le théâtre procure tout cela rappelle le chambellan

dans la pièce Ondine de Giraudoux, jouée en 1939 : il est « plus frai[s] » que la vie, « il ne sent pas le rance ».

Les spectateurs viennent donc y rêver, se divertir, au sens propre du terme.

Le spectacle théâtral a cependant une spécificité : il permet en effet au public de vivre une histoire

mouvementée, de l’action, des sensations fortes. Cela convient aux « femmes » (une fois présenté, chaque texte

doit être identifié en évitant « document A »…) selon la préface d’Hugo car elles viennent chercher la

« passion », les « émotions », le « plaisir du cœur » ; c’est parce qu’en effet, le dramaturge selon le chambellan

d’Ondine peut « faire se dérouler la vie à la vitesse et à la mesure […] de la passion humaine », il peut

l’ « accélérer ». Ces émotions sont variées : « Et il pleure et il rit » dit du spectateur Lechy Elbernon. Cela peut

aller jusqu’à la catharsis, la purgation des passions vécues intensément par procuration : même si Renée devant

l’histoire de Phèdre « sentait passer sur sa chair chaque frisson de son désir », elle est cependant incapable de

s’en libérer et reste prisonnière de « ses remords », et ne permet pas au théâtre de remplir cette fonction de

libération.

La troisième raison d’aller au théâtre est enfin évoquée par chacun des auteurs : il s’agit du « plaisir de

l’esprit

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