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Bérénice, Acte II, scène 4, Racine

Commentaire de texte : Bérénice, Acte II, scène 4, Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Août 2019  •  Commentaire de texte  •  1 360 Mots (6 Pages)  •  1 061 Vues

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Bérénice Acte II scène 4

Introduction : Bérénice a été créée en 1670 après Britannicus dont l’intrigue est complexe et Racine veut faire une pièce au sujet extrêmement simple. Titus, successeur de Vespasien qui vient de mourir, s’apprête à épouser Bérénice, la reine de Judée. Mais devenu empereur, il ne peut, selon les lois de Rome, se marier avec une reine étrangère. Tout au long de la pièce, nous assistons aux hésitations, aux espérances, aux craintes et au désespoir des personnages.

A l’acte II scène 2, Titus a dit à Paulin qu’il aimait profondément Bérénice mais que la décision de se séparer de Bérénice était prise depuis la mort de son père. Il s’agit ici de l’acte II scène 4 et nous sommes témoin d’une des rares entrevues entre Titus et Bérénice. La reine attend un aveu d’un amour réciproque alors que le spectateur sait déjà qu’il ne peut en être ainsi.

Une entrevue passionnée :

Une femme amoureuse

Elle commence par une entrée en matière respectueuse s’excusant de son intrusion par une tournure négative v 557 « ne vous offensez pas » mais très vite la plainte affleure

insiste sur le nombre de ses attentions envers elle par l’enjambement du v 559 sur le v 560 mais le verbe est au passé composé ce qui marque une époque déjà révolue

nombreuses structures syntaxiques qui font se mêler « moi » et « vous » par ex v 566, 567, 568 « vous restez seul enfin et ne me cherchez pas » mais qui montrent aussi les difficultés de communication.

Elle parle d’amour « amour » v 571, 573 et affirme cet amour « tout ce que j’adore » v 612. Elle n’est plus qu’un « cœur » par la métonymie du v 577. Mais elle parle aussi de son « trouble » et son « tourment » v 613

Elle quémande de l’attention et de l’affection

elle constate sa froideur avec le rythme binaire v 562 « sans voix et sans ressentiment »

le manque de communication directe par l’opposition « j’entends / ne puis vous entendre » v 567, 568 et par tout un voc de la parole qui n’a pas lieu « mot, bouche, dire, parliez, discours ». On voit aussi le reproche avec la rime antithétique « ardeur / froideur » v 589-590

ce qu’elle désire est marqué par la gradation v 576 « un soupir, un regard, un mot » et la diérèse sur « ambition » v577.

elle veut simplement le voir avec l’antithèse entre « rien » et « tout » v 578

elle se demande ce qui peut bien se passer avec de nombreux connecteurs inverseurs « mais » v 563, 582, 603 qui montrent la froideur de Titus

elle veut être rassurée au v 569 par la phrase nominale et l’antithèse « plus de repos, seigneur, et moins d’éclat »

Un Titus embarrassé

En effet Titus parle peu : 10 vers sur 66 alors que Bérénice multiplie les questions (17 points d’interrogation en fin de vers). Les points de suspension v 595 et 623 montrent aussi ses difficultés à parler.

Il tente maladroitement de la rassurer v 585 « n’en doutez point madame / Bérénice est toujours présente à mes yeux ». Il parle de Bérénice à la troisième personne marquant une distance également visible par l’opposition « présente / absence » v 586, 587, distance physique qui a été installée dès le début de la pièce puisque Bérénice se plaint de n’avoir pas vu Titus depuis « huit jours » v 580.

Il a jusqu’ici évité d’approcher Bérénice se réfugiant derrière sa nouvelle fonction avec un voc de l’état « sénat » v 570, « Empire » v 579, « Rome » v604.

Il souhaiterait que son père soit encore vivant pour n’avoir pas à régner marqué par l’imparfait du subjonctif v 600-601 « Plût au ciel que mon père, Hélas ! vécût encore ! Que je vivais heureux ! ». En effet, il pouvait s’aveugler, croire qu’il pourrait épouser Bérénice, mais maintenant

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