LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boule de suif cas

Fiche de lecture : Boule de suif cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2015  •  Fiche de lecture  •  473 Mots (2 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 2

Boule De Suif

Tout le portrait physique de Boule de Suif la décrit avec des expressions consacrées à la nourriture, ses doigts sont comparés à des « chapelets de courtes saucisses », son visage à une «pomme rouge» et elle est même décrite comme « appétissante».

"...Elle est petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraîcheur faisait plaisir à voir. Sa figure était une pomme pivoine prêt à fleurir, et là- dedans s’ouvraient, en haut, deux yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques..."

L'aspect vestimentaire de Boule de suif n'est pas mis en valeur. Par quelques mot nous pouvons quand même déduire qu'elle est chique et qu'elle se soigne un minimum. Boule de Suif est de la classe mondaine car elle a une bonne.

En quelques sortes  Boule de Suif est tellement généreuse qu'elle en devient naïve. En effet sa générosité la pousse à faire confiance aux autres et à vouloir les aider. Par exemple le premier jour de voyage, elle offre tout son repas aux autres voyageurs. Boule de suif est tellement gourmande qu'elle leurs fait tous confiance sans hésiter. De nouveau, lorsqu’elle accepte la demande de l’officier, c’est seulement pour les autres voyageurs. Elle aurait résisté jusqu’au bout si elle avait été seule.

Tout le récit ce déroule durant la guerre franco prussienne. Celle ci influence Boule de Suif car cette guerre augmente son patriotisme. Elisabeth Rousset (Boule De Suif) est clairement patriote. En effet si elle fuit Rouen c'est parce qu'elle a agressé un militaire prussien. Cela montre sa haine contre l'ennemi. Cette haine c'est aussi montrée quand elle demande à l’aubergiste de transmettre son refus à l'officier.

"...Vous lui direz à cette crapule, à ce saligaud, à cette charogne de Prussien, que jamais je ne voudrai; vous entendez bien, jamais, jamais, jamais!..."

Elle montre aussi son patriotisme de manière symbolique quand elle refuse de "faire l'amour" avec Cornudet à cause de la présence des Allemand.

"...Non, mon cher, il y a des moments où ces choses-là ne se font pas; et puis, ici, ce serait une honte..."

"...Pourquoi? Vous ne comprenez pas pourquoi? Quand il y a des Prussiens dans la maison, dans la chambre à côté peut-être?..."

Boule de suif est également très bonne chrétienne. En effet c'est en grande partie les arguments de la religieuse, qui la font céder.

"...Mais chaque parole de la sainte fille en cornette faisait brèche dans la résistance indignée de la courtisane..." 

Elle se rend aussi à l’église et explique à ses compagnons que:

"...c’est si bon de prier quelquefois..."

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (111.5 Kb)   docx (168.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com