LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Boule de Suif cas

Thèse : Boule de Suif cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Thèse  •  443 Mots (2 Pages)  •  1 419 Vues

Page 1 sur 2

En vous aidant de toutes les remarques faites en classe rédigez un commentaire sur cette première partie du livre (incipit) en deux axes :

   - le regard du narrateur sur la guerre

   - le regard du narrateur sur les habitants

Dans l'incipit de la nouvelle « Boule de Suif » de Guy de Maupassant, le narrateur nous fait part de son point de vue sur ses opinions.

                                                                                                                                                                                                 

Premièrement il critique la guerre qui a anéantie la France, envahit par les allemands. Il n'hésite pas à s'attaquer à l'armée française, qui est selon lui fainéante, « beaucoup de bourgeois bedonnants, émasculés par le commerce », c'à-d qu'ils ont passé leur temps a manger au lieu de faire valoir les couleurs de la France. On aurait pu imaginer qu'au contraire il prenne leur défense, un sentiment patriote et non d'enfoncer les soldats français. « émasculés », il dit clairement qu'ils ne se porte pas en homme, peureux perdant toute virilité. A ces yeux ce sont des incapables. Son comportement envers eux est semblable a un comportement de français MAIS envers les allemands.

Ensuite il dénonce aussi l'hypocrisie des français envers les allemands qu'ils logent. A l'intérieur, dans leur maison, le soldat allemands peut un peu faire partit de la famille. Dehors les français ne leur adresse plus la parole, de peur de se faire traiter de traître parlant a l'ennemi.

On peut en conclure que le narrateur, Guy de Maupassant critique la société dans laquelle il vit à cette époque-ci.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (260.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com