LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Beach boy et la fille au ballon de Bansky

Commentaire de texte : Beach boy et la fille au ballon de Bansky. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 134 Mots (5 Pages)  •  1 469 Vues

Page 1 sur 5

Banksy

Nous allons vous présenter Beach Boy et la fille au ballon de Banksy. Ces œuvres ont été réalisées en 2005 sur le mur de Gaza. Leur nature est à la fois une peinture et un pochoir et leur domaine artistique est l’art visuel. Il s’agit d’une œuvre in situ. En effet, elle ne pourrait être peinte nulle part ailleurs. Ces œuvres ont été réalisées pour le projet Santa’s ghetto. Ce projet est un véritable acte de protestation poétique, réalisé dans une atmosphère plutôt tendue, du côté palestinien du mur.

L’auteur

Banksy est le pseudonyme d’un artiste connu comme peintre, réalisateur et artiste urbain. Son identité nous est inconnue mais des rumeurs, fondées sur des images de caméras de surveillance, disent que l’artiste serait un homme  originaire des environs de Stoke au Royaume-Uni nommé  Robert Banks né en 1974. Il adore provoquer, choquer voire perturber la société et c'est ce qui fait toute l'importance de son œuvre. Toutes ses réalisations mêlant humour, politique et poésie nous font voir la société d’un autre œil C’est dans les années 80 qu’il aurait commencé à exprimer son art via des graffitis. Désormais, il utilise des pochoirs pour réaliser ses œuvres politiquement engagées et tournées anticapitalistes. Il explique que l’utilisation des pochoirs permet de préparer son travail à l’avance, afin de ne pas se faire attraper par les forces de l’ordre au moment où il les pose sur les murs des villes.

Le Street-Art

Le « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique. La valeur subversive du      « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées.

Contexte historique de l'oeuvre

Afin de protester contre le mur de Gaza, il réalise clandestinement neuf fresques en territoire palestinien sous le regard médusé des soldats des forces de sécurité qui bien que relativement le laisse faire, fusils braqués sur son équipe. Il est épaulé dans son action par des artistes du street art notamment l'américain Ron English transformant le mur en vaste toile vierge.                                                                                                                                          Ce mur de 700 km de long à été construit en 2002 par l’État d’Israël pour selon le ministre des affaires étrangères israélien « empêcher toutes tentatives d’intrusions terroristes en territoire israélien ». Pour Banksy construire un mur infranchissable est une tentative radicale pour mettre fin aux conflits récurrents dans cette région du Moyen-Orient : les pays frontaliers d’Israël contestant la légitimité de ce pays et de ses frontières depuis sa création en 1948. Selon les propos de Banksy lors d’une interview, ce mur « enferme un peuple dans une gigantesque prison à ciel ouvert. »

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com