Baudelaire et la modernité?
Analyse sectorielle : Baudelaire et la modernité?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 511 Mots (3 Pages) • 2 460 Vues
Baudelaire et la modernité ?
Un premier constat s’impose : si Baudelaire est souvent qualifié de moderne, il n’empêche qu’il doit aussi
beaucoup à la tradition et aux poètes qui l’ont précédé. On relèvera les points suivants :
− Éléments hérités de la tradition poétique : Baudelaire est notamment au carrefour entre le romantisme
et le parnasse
• forme :
− Baudelaire est largement fidèle au sonnet (forme importée en France au XVIème) et à
l'alexandrin classique (cf. sonnets Les Aveugles, A une passante)
− reprise des idées parnassiennes de la recherche de la perfection formelle (cf. La Beauté)
[remarque : le recueil Les Fleurs du mal est dédié à Gautier, chef de file du Parnasse)
− refus de l’engagement hérité du Parnasse (cf. poème Paysage), image du poète dans sa tour
d’ivoire (cf. poème Paysage)
− un lyrisme parfois proche du lyrisme romantique (cf. Paysage : ton lyrique de la célébration de
la nature, lyrisme mélancolique du poème Le Cygne)
• thèmes :
− le « spleen » rappelle le mal du siècle, l'insatisfaction existentielle des romantiques
− le principe de la « double postulation » qui définit la condition humaine selon B. se rattache
aussi au romantisme.
− On retrouve aussi fréquemment des thèmes romantiques : thème du voyage, idéalisation de la
femme, image du poète maudit en marge de la société de ses semblables (cf. Bénédiction, Le
Cygne, Les Aveugles, …)
− Notez l’admiration profonde de Baudelaire pour Hugo auxquels sont dédiés les poèmes Le
Cygne et Les Petites vieilles (que Baudelaire décrit lui-même comme un pastiche d’admiration
de Hugo)
− Reprise des idées platoniciennes (cf. notion d’Idéal, et correspondances)
Cependant, la modernité du poète semble indéniable.
− Éléments de la modernité poétique de Baudelaire :
• forme :
− audace et puissance suggestive des images (p. ex « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un
couvercle »)
− faculté à susciter la rêverie à partir d'un réel familier (théorie des correspondances) : ceci
annonce les poètes symbolistes qui suivront, et plus largement les poètes du XX comme les
surréalistes.
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