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Étude du poème La modernité de Charles Baudelaire

Commentaire de texte : Étude du poème La modernité de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  337 Mots (2 Pages)  •  707 Vues

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Baudelaire conjugue ainsi l’éphémère, le monde prosaïque qu’il a sous les yeux, et le rêve d’éternité qui est son idéal, une union des contraires qu’il développe dans La Modernité.- le chiasme du vers 13 (au sein d'un parallélisme de construction) mime dans la syntaxe

leur séparation

- le parallélisme de construction indique l'ignorance et l'éloignement réciproques des

deux protagonistes

- l'opposition fondamentale des deux personnages, marquée par la répétition des

pronoms « Je/Tu »

- la différence de sens des verbes (« tu fuis » = départ brusque et volontaire ; « je vais »

= errance malheureuse).

- Le derniers vers, particulièrement important dans un sonnet, est une invocation soulignée par

l'anaphore du vocatif lyrique « ô ». L'irréel du passé (« que j'eusse aimée ») présente un amour demeuré imaginaire.

Pessimisme de Baudelaire dans ce récit d’n échec amoureux « programmé ».

Le récit quasi anecdotique au début prend à la fin une dimension plus symbolique à la fin. Il marque la présence d’une fatalité contre laquelle le poète ne peut pas lutter. On sent le désespoir du poète, sa lucidité sur la triste condition humaine.

Conclusion

En relatant la rencontre fulgurante, dans la grande ville moderne, du poète avec une femme

à la beauté saisissante mais inaccessible, « À une passante » est représentatif de la tonalité

des poèmes de la section « Tableaux parisiens », où se croise sous les yeux du promeneur la

multitude des personnages fascinants ou émouvants qui peuplent le Paris du Second Empire.

C’est un contexte très agressif et bruyant qui est le cadre d’une rencontre coup de foudre qui s’avère très décevante et frustrante pour le poète qui ressent sa solitude et sa vanité.

Ce sonnet a été à l'origine d'un mythe littéraire moderne, celui de la belle passante. La

figure de la passante, apparition féminine fulgurante entrevue dans une foule par le poète saisi

et fasciné, hante en effet de nombreuses oeuvres du XIXe et du XXe siècles.

(« Une allée du Luxembourg », Nerval manuel p. 231, « Apparition », Mallarmé – cf également le thème du Jardin public, nouveau locus aemonus, une rencontre avec la modernité dossier p. 230,231)

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