LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

Étude de cas : Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2019  •  Étude de cas  •  1 097 Mots (5 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 5

SÉQUENCE 1 : LA POÉSIE

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

« A celle qui est trop gaie », Les Épaves, 1866

Dans ce poème Baudelaire commence par un éloge de la femme aimé il se livre a un blason ce qui consiste a évoquer certaines parties du corps de la femme. Les références a la lumière, au soleil, aux couleurs laissent penser a une évocation plutôt joyeuse de la femme. La femme ici est comparée a un paysage ce qu’on retrouvera très fréquemment dans le recueil.  La femme est évoquée en lien avec les sensations (cinq sens) notamment le touché, (vers 4 « vent frai ») la vue (« clarté » vers 7 « couleur » vers 9 « balai de fleurs » vers 12).

Le poème change de ton a partir des vers 16 et 17, Baudelaire décrit une relation sadique (recherche du plaisir dans le souffrance de l’autre) avec la femme qu’il aime. Il allie encore une fois le Beau au Laid ce qui est une des caractéristiques de sa poésie.  

Ronsard, Le Second Livre des Amours, « Les amours de Marie »                                                                                                                                                                                                                

1)Maraud évoque le téton de la femme de manière douce, il utilise des termes élogieux qui suggéré plus qu’il ne décrive la sensualité. Les poèmes de maraud sont écris avec d’avantage de legerté que ceux de Baudelaire

2)Ronsard évoque d’abord le moment de sa rencontre avec Marie assimilé au printemps, à la fleur de l’age. Il chante son épanouissement puis sa mort qui semble prématurée.

3)Marie est assimilée à la nature et plus particulièrement a la rose.

4)L’amour pour Marie est passionnel, intemporel ou encore éternel.

5)Ce poème est un sonnet, il s’agir d’une forme courte, fixe (2 quatrains, 2 tercets) : Ronsard a voulu aller droit au but, son message est concis. La forme du poème rappelle la vie trop courte de Marie. L’harmonie du sonnet va de paire avec l’idéalisation de la femme sublimée par le poète et rendu éternellement belle par les mots.

Frontispice des épaves

Description et interprétation :

Avis perso

-On peut voir qu’il y a un squelette et ses bras se transforment peu a peu en brache d’arbre pour en devenir un. Au dessus de ses branches on peut voir qu’il y a des anges qui volent et se posent sur ces dernières. Il y a également un genre de médaillons avec une tête gravé dessus.

-Dans le bas de l’image on peut voir aussi qu’il y a plein de squelette de plein d’animaux différents. Il y a aussi un médaillons en bas de l’image avec un dodo dessus.

Prise de note

-Cette image est séparée en 2 parties, une partie qui fait plutôt référence a la vie (fruit, ange) et une partie qui fait plutôt penser a la mort (ossements fleurs flétries) l’arbre étant planté dans la partie laide et vers le haut . Il peut faire penser a l’art poétique de Baudelaire qui vise a transformer le Laid en Beau. La chimère emporte le médaillon de Baudelaire vers le ciel ce qui peut figurer la création poétique. Au sol se trouve le squelette de Pégase symbole de la création poétique, de la liberté. Son squelette figure donc l’absence d’imagination. L’autruche est un symbole égyptien signe de de justice et d’équité. On trouve aussi la mention des 7 pêcher capitaux ( la varice, la gourmandise, la colère, la luxure, l’orgueil, l’envie et la paresse).

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com