LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balzac et le réalisme cours 4e

Cours : Balzac et le réalisme cours 4e. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2020  •  Cours  •  407 Mots (2 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 2

Le réalisme est un courant littéraire du XIXe siècle qui cherche à refléter fidèlement la réalité. Cependant, il ne faut pas confondre le réalisme avec ce qui est réel : le réalisme prend l’apparence du réel, sans le devenir. C’est pour cette raison que l’on parle de fiction (histoire inventée avec des personnages souvent inventés). Au XIXe siècle, cette fiction prend l’apparence du réel.

L’écrivain réaliste veut faire un tableau objectif de la société (tentative d’atteindre la vérité, qui comporte le moins d’opinion personnel possible, qui n’est pas l’expression des sentiments) et non pas subjectif (qui dépend du sujet, de la personne qui parle, permet l’expression de ses propres sentiments, de ses opinions).

Il essaie de représenter toutes les classes sociales sans jugement et d’expliquer les différents rapports entre celles-ci. Dans ce but, il procède à de nombreuses et longues descriptions et préfère le narrateur externe.

Le but du réalisme étant de décrire le plus fidèlement possible la réalité, les deux genres d’écrit privilégiés sont le roman et la nouvelle permettant le développement de ces descriptions. De plus, sont employés différents procédés littéraires comme les phrases longues et complexes, des énumérations et accumulations ou des champs lexicaux.

Le réalisme va mettre en place l’effacement du narrateur (narrateur extérieur) afin de laisser la place aux descriptions les plus objectives possibles. En effet, donner la priorité au narrateur externe permet de lui ôter toute existence en tant que sujet, personne. Ce n’est pas un personnage, donc il n’a ni avis, ni opinion sur les événements : le narrateur devient neutre.

Le réalisme proposera aussi le développement du parcours de vie. Ces parcours sont ceux de héros fictionnels ancrés dans un réel. Cela montre que l’histoire du héros. Le héros désigné représentera l’ensemble des personnes appartenant à une classe sociale.

Le héros est un personnage modèle. Le réalisme utilisera des personnages qui symboliseront leurs conditions d’existence. C’est un personnage typique ou type. Le réalisme montrera l’évolution de ces personnages : on parle de roman d’apprentissage.

Un auteurs réaliste faisant partie des plus importants est Honoré de Balzac. Il précise l’objectif de ce courant littéraire : « Décrire la société dans son entier, telle qu’elle est ».

Balzac conduira avec une grande attention cette entreprise : il écrira plus de 90 romans dans lesquels il décrit la société de son époque : plus de 4000 personnages seront créés dans son immense œuvre nommée La Comédie humaine. Cette œuvre ne cesse de chercher à représenter la société de son époque.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (25 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com