Bac français STG 2011: une scène d'exposition réussie remplit-elle forcément le rôle d'une scène d'exposition traditionnelle?
Commentaires Composés : Bac français STG 2011: une scène d'exposition réussie remplit-elle forcément le rôle d'une scène d'exposition traditionnelle?. Recherche parmi 293 000+ dissertationsPar boiteaclap • 12 Janvier 2012 • 896 Mots (4 Pages) • 2 012 Vues
Analyse du sujet : Il ne fallait pas limiter les exemples de la dissertation à la comédie (« les pièces »). Il fallait donc penser à la tragédie par exemple.
Subtilité du sujet : une scène d'exposition réussie remplit-elle forcément le rôle d'une scène d'exposition traditionnelle? Pas si sûr... Le terme « critères » invitait d'ailleurs le candidat à se demander comment juger une scène d'exposition : d'après les règles traditionnelles (objectif) ou d'après le goût du spectateur (subjectif)?
Rappel des fonctions d'une scène d'exposition : informer le spectateur et l'accrocher.
Plan possible :
I) UNE SCENE D'EXPOSITION REUSSIE INFORME SON SPECTATEUR
1) Elle présente les personnages avec efficacité
* présentation directe ou indirecte des personnages (cf réponse à la question 1)
* le portrait au théâtre : un personnage est présenté par les dires d'un autre : Dom Juan est dépeint comme un « grand seigneur méchant homme » à l'acte I, scène 1 par son valet Sganarelle, ce qui crée un effet d'attente chez le spectateur qui attend d'autant plus son arrivée.
* côté artificiel mais nécessaire de la scène d'exposition : les personnages doivent se nommer, s'interpeller afin de se présenter l'un l'autre au spectateur. Expl : texte B : la 1ere réplique du Choeur signale l'identité du personnage « messer Balzius s'avance » (purement informatif).
2) Elle présente le cadre spatio-temporel avec précision
* rôle de la didascalie en général : situation géographique / temporelle / sociale.
* Indices dans le dialogue : texte A « Le jour est moins avancé que je ne le croyais » ou texte B « au temps de la vendange ».
* références implicites à une époque et une culture précise : mention des « opéras-comiques » et de la « cabale » qui situe le texte dans une époque contemporaine de son écriture.
3) Elle fournit les enjeux de l'intrigue à venir
* Pour la comédie : sujets frivoles (amour, argent, quotidien).
* pour la tragédie : sujets graves (mort, destin, guerre)
II) UNE SCENE D'EXPOSITION REUSSIE PLAIT ET ACCROCHE LE SPECTATEUR
1) Un dialogue rythmé : art de la parole
* Variation du rythme. Expl : Texte A : scène 1 parlée, registre lyrique. Opposée à la scène 2 : chantée, registre comique.
* Travail sur la langue orale et sa vivacité : jurons / interjections en comédie. Exclamations et questions rhétoriques. La stichomythie (échange de répliques brèves) à opposer aux tirades et aux monologues. Alternances qui créent du rythme.
2) Jeux de mise en scène : art du spectacle
* surprise, déguisements, quiproquo : texte A.
* importance de la didascalie initiale qui plante le décor et conditionne les possibilités de déplacement. Texte C : l'abondance de portes suggère de nombreux déplacement et les entrées et sorties facilités des personnages.
* Scène d'exposition
...