LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion rédigée Partie Pratique BAC STG Mercatique

Note de Recherches : Conclusion rédigée Partie Pratique BAC STG Mercatique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  853 Mots (4 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 4

Conclusion rédigée

Les produits bio existent depuis les années 70. Un produit dit bio, c'est à dire qui a été élaboré à partir de matières premières issues d'au moins à 97% de l'agriculture biologique. Elle se fonde sur des valeurs telles que la santé et le respect de la nature dans son sens le plus large, notamment répondant à des critères précis de respect de l'environnement. Le bio en France est désormais à un tournant : il va sortir du marché de niche pour s'adresser à une consommation de masse , de 2008 à 2010 le bio alimentaire connaît un progression de +32%. Ainsi comment s'adaptent les producteurs et les distributeurs faces à la demande du consommateur ? Nous verrons dans un premier temps les tendances et les attentes du consommateurs puis dans un second temps l'adaptation du bio dans les circuits de distribution.

1- Le consommateur face au BIO : Les tendances et les attentes du consommateur

Nouveau dans l'esprit du consommateur, le bio est un marché à fort potentiel (consommateur occasionnel). Cependant la qualité d'un produit alimentaire est essentiel de l'acte d'achat et de l'acte de ré-achat par le consommateur. Les critères de qualité retenus par le consommateur sont divers et leur importance relative varie en fonction des individus, de l'environnement social et sociétal. Aujourd'hui, le client recherche dans le secteur des fruits et légumes bio un équilibre alimentaire pour leur santé et bien être (pas de présence d'engrais chimique et de pesticides). Les individus désirent aussi de vouloir se faire plaisir, 70% de la qualité d'un produit alimentaire concerne le désir de retrouver ou préserver le vrai goût. En achetant un produit bio, il est certifié naturel et écologique par un label, ici « AB » (agriculture biologique, sans traitement) ce qui est rassurant au près de l'acheteur. Les consommateurs sont globalement en attente d’une meilleure accessibilité et de prix plus raisonnables pour acheter davantage de produits bio, la part d'alimentation bio dans l'alimentation globale représente en 2010 seulement 2% des ventes d'aliments en France.

De plus, Les attentes des consommateurs évoluent vite. Avec une sensibilisation grandissante aux problèmes environnementaux mais aussi leur attachement aux produit d'achat régulier, les entreprises doivent désormais prendre en compte un nouveau type de consommateur : « consommateur responsable ».

Enfin, en 2011, seulement 50% de la population font confiance à l’appellation « Bio », notamment en lien avec la « crise du concombre » contre 70% en 2008. Spontanément, pour près d’un Français sur deux, « consommer bio » est avant tout un phénomène de mode (44%) avant d’être un moyen de préserver sa santé (25%) ou l’environnement (19%).

2- L'adaptation du BIO dans les circuits de distribution

En 1990, le produit commence à intéresser les grandes enseignes, Monoprix est le premier et les avec la création d'un rayon fruits et légumes biologique mais aussi l'aide à son affirmation dans le marché de l'alimentation. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent trouver les produits bio dans tous les circuits

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com