LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS CGO: Français

Mémoire : BTS CGO: Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  334 Mots (2 Pages)  •  1 422 Vues

Page 1 sur 2

Textes pages 14 à 16

Questions page 13

1. Relevez une phrase dans le texte 2 qui montre que la situation décrite est très différente de celle que Montaigne expose.

Ligne 29 : Un utilisateur de réseau social ne peut donc maintenir des relations de « qualité ».

2. En un paragraphe d'une dizaines de lignes commentez la dernière phrase du texte 2. Vous veillerez à insérer une référence au texte de Montaigne.

Damien LELOUP dans un article du Monde du 4 juin 2011 étudie l'influence des réseaux sociaux sur la quantité des relations entre individu et il examine plus particulièrement la qualité et la réciprocité de ces relations. Mais cette approche ne conçoit pas les relations humaines sous la forme de l'amitié décrite par Montaigne au livre Ie, chapitre XXVIII de ses Essaies ou il nous décrit ses liens avec La Boétie.

Pourtant, Montaigne se rapproche du journaliste lorsqu'il parle des « accointance et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité ». Cette étude souligne donc les limites quantitatives des relations sociales qui sont très différentes des liens entre Montaigne et La Boétie.

Travail sur le corpus page 16

Questions sur les textes 1 à 4

1. Les textes du corpus sont-ils plutôt narratifs, descriptifs,informatifs ou argumentatifs ? Sur quels indices pouvez-vous vous appuyer pour répondre ?

Les textes du corpus sont argumentatifs car chacun défend ses idées. Ils présentent leur point de vue sur l'amitié. Le texte 2 est aussi informatif car on y trouve des connecteurs logique.

2. Dans le texte 1, qui parle ? Quelle est la place attribuée au lecteur ?

Dans le texte 1 Montaigne écrit à la première personne et s'adresse aux lecteurs de son époque. De nos jours le lecteur est devenu universel.

3. Quel texte a la construction la plus simple à comprendre ? Pourquoi ?

Le texte qui à la construction la plus simple à comprendre est le texte 3 car il présente un découpage didactique : titre en caractère gras.

4. Dans quel contexte (où ? quand ?) chaque texte s'inscrit-il ?

Le texte 1 se situe au XVIe siècle  Renaissance

Les textes 2,3 et 4 sont du XXIe siècle  Moderne

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com