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BEAUMARCHE Le mariage de Figaro, acte II, scène 21

Étude de cas : BEAUMARCHE Le mariage de Figaro, acte II, scène 21. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 119 Mots (5 Pages)  •  1 744 Vues

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Le Mariage de Figaro, BEAUMARCHAIS, II, 21

Introduction

  • Auteur : Pierre-Augustin CARON, Beaumarchais
  • Père horloger
  • Commence ds l’horlogerie : très ingénieux et inventif : permet la diminu° de la taille des montres : on lui vole son inven° 
  • se défend à l’Académie des Sciences
  • se fait rquer à la Cour
  • devient protégé
  • se fait appeler Pierre-Augustin CARON de BEAUMARCHAIS « grâce » à sa fê
  • fê meurt en 1757 : famille de sa fê : procès pr héritage (-- 1781)
  • va se lier d’amitié ac gd financier qui va l’initier au mde du commerce
  • hô plein de ressources, audacieux, qui sait tirer parti des occasions pr gravir l’échelle sociale, industrieux
  • éditeur
  • armateur
  • « agent secret »
  • Voyage en Espagne, se familiarise ac mœurs, coutumes espagnoles
  • Vie aventureuse
  • Fait de la prison
  • Parcours agité éclairé
  • Place des Lettres ? : talent de polémiste, théâtre privé (époux Pompidour) : genre populaire / grivoire, ds ce cadre commence à pster ses 1er textes
  • 1775 : Le Barbier de Séville (comédie d’intrigue) : succès : l’engage à créer la Société des auteurs dramatique (droits d’auteur)
  • 1778 : Le Mariage de Figaro
  • L’œuvre : Le Mariage de Figaro
  • Texte faisant partie d’une trilogie
  • Désir Beaumarchais : renvler théâtre
  • L’extrait : II, 21
  • Lieu : décor : chambre comtesse (spécifique acte II), nbeuses ouvertures (chassé-croisé)
  • Scène 21 : comédie d’intrigue ac Suzanne et la comtesse qui essaient de se jouer du comte, comte jaloux arrive ds pièce au moment où comtesse et Suzanne déguise Chérubin en fê, saute par la fenêtre, Suzanne remplace : dynamique de mvt, comte piégé par les 2 fê, ouvre porte et voit Suzanne, tt semble rentrer ds l’ordre, Antonio (jardinier) arrive peut tt faire capoter
  • 5 psges sur scène
  • Tension importante
  • Tt remis en cause par venue d’Antonio
  • Fil directeur : Ac quelle virtuosité, le dramaturge utilise-t-il ici ttes les ressources théâtrales pr faire rire le lecteur/spectateur ?
  • Plan :
  1. Comique de situa°
  2. Comique du psge
  3. Comique du langage

  1. Comique de situa° lié à l’imbroglio

5 psges sur scène différents :

  • Social
  • Sexe
  • Rapport parole
  • Rythmes
  • Intérêts différents

Intrigue complexe[pic 1]

  1. La posi° ds l’espace scénique des différents psges ac leurs rapports

Didascalies

  • Couple des valets : Suzanne / Figaro : complice
  • Suzanne chuchote à 3 reprises, se rapprochent
  • Elle s’exprime à voix basse ms dirige/guide la parole de Figaro
  • Lieu de tension ms aussi de complicité
  • Couple des maîtres : Comtesse / Comte : sous tension
  • Comtesse dépassée par le rythme d’ac° :1 seule réplique, appuie le couple des valets
  • Elle est en posi° de faiblesse : ment à son mari
  • Comte se détache d’elle « le secoue »
  • Antonio tt seul
  • Arrivée : coup de théâtre
  • Sa psce est incongrue
  • Occupe posi° sociale la + basse (jardinier)
  • « demi-gris »
  • Cet hô qui intervient seul, isolé, posi° sociale la + basse a le + de paroles ds l’extrait, le comte sollicite sa parole

Comique lié à la tension et la dynamique[pic 2]

  1. Le mvt de l’extrait lié à la parole du jardinier

  • Entrée Antonio
  • Apporte informa°, rebondissement
  • Tte dynamique de la scène tourne autour de cette info
  • Sa parole met en danger les autres
  • Détourner
  • Figaro essaie de détourner (Antonio ivre)
  • 1ère diversion de Figaro ne marche pas
  • 2ème diversion : Figaro s’accuse lui-même ms marche ps : conduit à la révéla° du nom de Chérubin
  • Tension
  • Urgence de la parole à révéler ou à taire
  • Dynamique de la parole de Figaro
  • Fougue du Comte pr savoir
  • Art du décalage
  • Ts ds urgence // Antonio : lent
  • Spectateurs et acteurs suspendus parole du jardinier
  • Décalage social
  • Tension entre Figaro et Antonio
  • Tension centrée autour du psge du jardinier

  1. Le comique de psge

Apparaît cô intru : habits paysans

  1. Importance objet théâtral : accessoire

  • Foc° réaliste / esthétique
  • Accessoire statut scénique
  • Pot de giroflée : statut scénique, gde importance
  • Indicateur fonc° hô qui arrive
  • Indice de l’extérieur, au-delà de la fenêtre, liberté
  • Preuve irréfutable que qqn a sauté par la fenêtre
  • Objet en soi provoque comique
  • Montre, isole pr donner à voir à ts
  • Dirige regard de tt le mde
  • Lien psge ac fleurs, fier du soin qu’il a pr ses fleurs
  • Se pste cô bon artisan, qui prend soin des biens de son maître
  • Figaro parle de l’objet d’un ton désinvolte pr changer sujet

Figaro ds son désir de détourner l’atten° rend fleurs à un rôle ps important qui va déclencher la parole d’Antonio car vexé[pic 3]

  1. Comique de caractère

  • Joue sur déplacements, gestes (hô ivre)
  • Parole embarrassée : élocu° malaisée (alcool) « … »
  • Contraste ac paroles des autres : rapide
  • Gestes explicitement notés par le dramaturge : raconte ses déplacements illustrés par didascalies « levant le doigt »
  • « se touchant le front » se moque de l’intelligence du Comte : ambigu, double sens pr spectateur
  • Ivrogne futé, pas si bête : bon sens, avoue faiblesses ac franchise désarmante, pousse les autres ds retranchements
  • Répartie, gène Figaro (arguments sans effet)
  • Comte devient quasiment hystérique « le secoue » : comique de gest ms aussi inquiétant, violent

  1. La vivacité et la légèreté du langage
  1. Un dialogue rythmé et léger
  • Répliques courtes
  • Enchaînements vifs, répliques concises
  • Circula° de la parole : enchaînement bien mené
  • Répliques se font écho (l. 5-8 / l. 14-15)
  • Montre incompréhension
  • Reprise textuelle « Combien te faut-il pleurard » l. 49-50
  • Répliques se succèdent rapidement sur plan q° / réponse
  • Comte : q° et !° : marqué par émo°
  • Figaro : q° pr détourner atten° (l. 22) : ton très expressif, vif, marqué d’impatience, d’inquiétude
  • Réponse Ant marquée d’insolence

Dialogue énergique, rythmé, vivant qui étourdi le spectateur[pic 4]

  1. Jeux de langage

  • Jeux de mots : joue sur mots, emploie mots pr autres
  • Joue sur sonorité, connota°, registre
  • Antonio (principalement ds cette cène)
  • Cherche ses mots « … »
  • « ténébreux » mauvais mot : téméraire, choisit ce mot car Figaro n’y voit pas clair
  • « effleurée » (cf annota° livre)
  • Niveau de langue
  • Registre familier
  • Dialogue authentique
  • Discours populaire en prise ac situa° sociale « une si fière gourde » l.40
  • Interjec° populaires « que oui-da », « jarni »
  • Comique de décalage, parle cô s’il était ds son jardin
  • Bon sens fait rire 
  • Met au même plan « choses » et « hô »  (l.5-7)
  • Maxime (l.25-26) : hô st des bébés
  • Admet son ivrognerie
  • Maxime renvoie à Antonio ms peut aussi renvoyer eu Comte

Conclusion

  • Micro séquence à plsrs voix menée en virtuose par dramaturge
  • Utilise ttes ressources du théâtre pr faire rire
  • Utilise procédés de ts genre : farces, force comique accessoire, texte travaille ac jeux de mots en cascade
  • Ps virtuosité de pure forme
  • Ant au cœur de cette scène a une vraie existence en tant que personne et psge.

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