LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BD : Analyse de Persepolis / Marjane Satrapi

Étude de cas : BD : Analyse de Persepolis / Marjane Satrapi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  782 Mots (4 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 4

Les trois âges de la vie : la construction de soi

L’adolescence : Planche « Les Gardiennes de la Révolution « 

Analyse de la planche de BD n°2 :

Question 1 :

On peut dire que dans cette planche les gardiennes de la révolution sont assez violentes verbalement mais aussi physiquement envers Marjane. C’est un moment de forte tension, où il y a un gros risque pour Marjane.

Question 2 :

Les personnages qui dominent graphiquement sont les gardiennes de la révolution on le remarque d’abord par leurs vêtements totalement noirs, on ne voit que leurs visages le reste du corps est enveloppée par leurs voiles. On le voit aussi par leurs tailles imposantes comme on peut le voir dans les vignettes 1,3 et 9. Mais également par leurs traits du visage sévères et leurs langages qui ne montre aucun respect envers Marjane elles lui donnent même des ordre vignettes 7 et 9

Question 3 :

Pour montrer les chaussures le plan qui est utilisé est un gros plan.  L’attention est attirée sur le logo, la marque de la chaussure. Pour les gardiennes cette marque symbolise le punk.

Question 4 :

Les habits qui opposent Marjane aux gardiennes sont sa veste avec le badge de Michael Jackson qui selon les Gardiennes représente la décadence et son jeans qui est trop moulant d’après les gardiennes.  

Question 5 :

Un punk est un jeune rebelle qui affiche des signes extérieurs de provocation et de dérision envers la société. Ici il symbolise une personne perturbatrice qui s’oppose à la société et qui crée un mouvement de rebellions.

Question 6 :

L’habillement de Marjane nous apprend qu’elle a un fort caractère et qu’elle n’est pas d’accord avec la société.

Question 7 :

Les sentiments qu’expriment les gardiennes à travers leurs visages tout au long de la planche sont : du Mépris, de la colère. On voit dans pratiquement toutes les vignettes qu’elles ont un visage sévère : elles froncent leurs sourcils elles ont aussi la bouche vers le bas quand elles parlent cela montrent leurs mécontentements. L’expression de Marjane changent d’une vignette à l’autre :  Elle se décompose. Les expressions du visage de Marjane permettent de rendre visible la montée progressive de son angoisse, de sa peur : ce sont d’abord les sourcils et la bouche qui marquent l’inquiétude (vignettes 1 et 2), puis sa bouche qui devient déformé comme si elle allait pleurer (vignette 4,5 et 6), enfin, dans la vignette 9 on voit Marjane comme pétrifié elle a les yeux grands ouvert, la bouche vers le bas et elle se tient droite elle reste immobile comme stupéfaite.

Question 8 :

Dans la vignette 2,6 et 7 les gardiennes de la révolution emploient des mots familier et grossier : « La Ferme ! », « tu te fous de moi ? » et « petite pute ». L’effet de l’emploi de ce niveau de langage est choquant surtout de la part d’un adulte d’autant plus que Marjane ne porte rien de vulgaire  

Question 9 :

Le dessin déshumanise les gardiennes d’abord par leurs aspects : on ne voit pas leurs corps on voit juste une silhouette noire où on ne voit que le visage mais aussi par leurs expressions, elles ne présentent aucune empathie au contraire, elles dégagent de la haine.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com