LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la BD Persépolis de Marjane Satrapi

Commentaires Composés : Etude de la BD Persépolis de Marjane Satrapi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  3 396 Mots (14 Pages)  •  1 222 Vues

Page 1 sur 14

Sommaire

1- L'auteur

Sa jeunesse en Iran

Son Exil en Autriche

Ses études en France

Persepolis

Son pays d'origine

La situation du pays pendant sa jeunesse

2- L'oeuvre

Tome 1

Tome 2

Tome 3

Tome 4

La BD

3- Le projet de l'écrivain

D'où lui est venu l'idée de cette série ?

Qu'a-t-elle voulu faire en l'écrivaint ?

4- Le travail de l'artiste

Comment se caractérise son graphisme/dessin ?

Comment travaille-t-elle ?

5- Le succès de l'œuvre

Page 1

Introduction

Entre sa naissance en Iran en 1968 et son succès actuel comme auteur de bande dessinée en France, Marjane Satrapi a fait du chemin. Et c'est justement en le racontant, ce chemin, qu'elle va trouver sa voie...

Fille unique d'un couple de bourgeois de Téhéran, ouverts et cultivés, elle grandit avec, en toile de fond, la guerre contre l'Irak, les règles imposées par les mollahs, et les amis emprisonnés. A quatorze ans, ses parents l'envoient étudier en Autriche, où elle découvre, en accéléré, l'exil, le racisme, la drogue et le punk, avant d'obtenir son bac et de rentrer au pays, forte de ses expériences. Marjane s'inscrit aux Beaux-Arts de Téhéran. Les règles sont strictes : les cours de nu sont interdits et les modèles posent voilés. Excédée, Marjane repart, cette fois pour la France.

Après Art Déco à Strasbourg, elle arrive à Paris et trouve, presqu'aussitôt, une place à l'Atelier des Vosges, vivier de jeunes talents de la "nouvelle " BD française. Elle s'oriente d'abord vers le livre pour enfants, mais essuie refus sur refus auprès des maisons d'édition, ce qui lui laisse le loisir de s'essayer à la BD. Marjane, encouragée par ses voisins de bureau comme Joann Sfar ou Christophe Blain, décide alors de raconter sa vie, et son pays. Résultat : sa première BD, "Persépolis" (Ed. L'Association), est le best-seller de sa maison d'édition.

Aujourd'hui, Marjane a tranquillement imprimé sa patte persane dans le milieu fermé de la bande dessinée, mais n'oublie pas le reste pour autant. Dorénavant indésirable en Iran, elle affirme : "Si je ne m'occupe pas de politique, la politique s'occupe de moi". Marjane Satrapi milite donc à sa manière, en dessinant, ou au sein de la Ligue Internationale des Droits de l'Homme, dont elle est devenue l'une des marraines.

Dans ce dossier nous allons aborder tout les points de sa vie, de son enfance jusqu'a aujourd'hui.

Les problèmes de sa vie, ses rencontres et surtout pourquoi avoir créer l'oeuvre Persépolis.

1- L’auteur : Marjane Satrapi

Sa jeunesse en Iran

Marjane Satrapi est née en 22 novembre 1969 dans une noble famille de Téhéran apparentée à la dynastie Kadjar, mais proche des idées communistes. Elle vit, en tant qu'enfant, la restriction croissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, spécialement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est exécuté pour ses idées politiques.

Son Exil en Autriche

En 1984, à 14 ans, ses parents l’envoient à Vienne, en Autriche, pour échapper la guerre et le gouvernement iranien. Auparavant, elle avait déjà étudié au lycée français de Téhéran (Iran). Elle continue son parcours scolaire au lycée français de Vienne, puis retourne en Iran afin de suivre des études supérieures.

Ses études en France

A l’âge de 24 ans (1994), elle part en France et fait des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle réside aujourd’hui à Paris.

Persépolis

En 2000 elle publie Persépolis Tome 1 qui sera son plus gros succès. Elle fini sa série en 2003 avec Persépolis Tome 4, elle avait alors 34 ans.

Son pays d’origine, l’Iran

L’Iran possède l’une des civilisations continues les plus anciennes du monde. L’histoire de l’Iran couvre des milliers d’années, depuis les civilisations antiques du plateau iranien, la civilisation des Mannéens en Azerbaïdjan, de Shahr-i Sokhteh (« Ville brûlée ») dans le Sistan, et l’ancienne civilisation de Jiroft, suivie du royaume d’Élam, de l’empire Achéménide, des Parthes, des Sassanides jusqu’à l’actuelle République islamique d’Iran.

Page 3

Révolution iranienne et république islamique

En 1963, ont lieu les premières émeutes, au cours desquelles se fait remarquer un jeune agitateur islamique du nom de Khomeini. En 1971, le faste des cérémonies de célébration des 2500 ans de Persépolis irritent les pauvres et les paysans. En 1976, le calendrier islamique est remplacé par un calendrier solaire impérial.

Après des mois de contestations populaires et de manifestations contre son régime, Mohammad Reza Pahlavi quitte l’Iran le 16 janvier,1979. Le 1er février 1979, Rouhollah Khomeini revient en Iran après un exil de 15 ans. Après la proclamation de la neutralité des forces armées dans la révolution, Khomeini déclare la fin de la monarchie le 11 février et met en place un gouvernement provisoire. Il existait une grande joie en Iran autour

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (211.2 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com