LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avalon High, Un amour légendaire de Meg Cabot ou la réincarnation de personnages Arthuriens

Commentaire d'oeuvre : Avalon High, Un amour légendaire de Meg Cabot ou la réincarnation de personnages Arthuriens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  5 427 Mots (22 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 22

Séminaire rémanence du Moyen Âge

Avalon High, Un amour légendaire de Meg Cabot

ou la réincarnation de personnages Arthuriens

 [pic 1]

        

        


        La légende arthurienne est un thème fréquemment repris en littérature. Un grand nombre de livres présents dans les librairies traitent de ce sujet. Dans le rayon adulte comme jeunesse, roman comme bande dessinée, le roi Arthur est une figure très utilisée. Les livres jeunesses particulièrement sont un secteur intéressant pour ce roi légendaire. Utiliser la littérature jeunesse est une bonne façon de faire connaître dés le plus jeune âge la légende arthurienne. Le rayon adolescent n'est pas en reste, le genre fantastique et médiéval regorge de roman et ceux traitant du roi Arthur en particulier sont nombreux. Dans les livres consacrés plus précisément aux jeunes filles, seul le roman Avalon High, Un amour légendaire de Meg Cabot est réellement connu. En effet, peu d'auteur se consacrant aux adolescentes se sont penchés sur ce sujet pourtant riche. L'oeuvre de Meg Cabot traite particulièrement de la réincarnation des personnages de la légende et ce livre a eu un tel succès qu'il a été adapté en un téléfilm par Disney.

        Meg Cabot est née à Bloomington le 1er février 1967. C'est une écrivaine américaine, elle est auteur de romans pour adolescents et pour adultes. Son plus grand succès est la série Journal d'une Princesse[1] publiée en 2010 dans de nombreux pays et dont deux films seront tirés avec notamment Anne Hathaway dans le rôle titre. Elle a, en tout, publié une quarantaine de romans. De tous ses romans pour adolescents, seul Avalon High, Un amour légendaire pourrait être qualifié d'historique car il est le seul à utiliser des éléments de l'Histoire. Ainsi nous allons d'abord nous intéresser à l'histoire du roman, puis au phénomène de réincarnation, ensuite au caractère des différents personnages, aux références présentes dans le roman, à la peinture du Moyen Âge qui en est faite, à la place de la forêt et enfin au téléfilm adapté du roman.

1. L'histoire d'Avalon High

        Avalon High, un amour légendaire a été publié en France en 2011, il est traduit en français du premier tome d'une série manga Avalon High: Coronation #1: The Merlin Prophecy[2] en 2007, les deux autres tomes, Coronation #2: Homecoming[3] en 2008 et Coronation #3: Hunter's Moon[4] en 2009, de la série ne seront jamais traduits en français. Ce roman, à la première personne, est divisé en vingt neuf chapitres. L'histoire raconte l'arrivée à Annapolis, dans le Maryland, de Elaine Harrison, surnommée Ellie, et ses parents, professeurs et médiévistes. Aimant se laisser porter sur l'eau, la littérature et la course à pied, elle rencontre au détour d'un footing, au cœur d'une forêt, A.Will Wagner, chef de son équipe de foot, major de sa promotion et délégué de classe. Ellie tombe rapidement amoureuse de ce Will et surtout, entre dans une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît au départ. Effectivement, si la quatrième de couverture n'en dit rien, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, l'auteur fait de plus en plus de rapport entre les personnages du livre et les personnages de la légende arthurienne. Will a en effet une petite copine, Jennifer, et un meilleur ami, Lance. Le père de Will, ancien militaire dans la marine et désormais enseignant à l'école navale, désire que son fils entre dans cette école et devienne militaire. Ce que Will refuse par dessus tout, il a plutôt l'espoir de changer le monde. Ellie apprend par ailleurs que la mère de Will est morte à sa naissance, et que son père a épousé la femme de son meilleur ami, décédé pendant un combat dans la marine. Plusieurs étudiants du lycée d'Ellie soupçonne d'ailleurs que ça soit un meurtre de la part du père de Will. Ainsi, Will a un demi-frère Marco, expulsé l'année précédente pour avoir attenter à la vie d'un professeur, Mr Morton. Ce dernier nous apprend qu'il fait partie de l'ordre des Ours, une confrérie persuadée que l'histoire du Roi Arthur se renouvelle incessamment et qu'il existe des Arthur potentiels partout. Will, en étant un, selon lui. Et il va tout faire pour convaincre Ellie. Car ce roman raconte avant tout l'histoire d'une réincarnation. Ou plutôt de plusieurs. La réincarnation de Arthur, la dame du Lac, Guenièvre, Lancelot, Mordred et Merlin.

2. La réincarnation

        Ce qui fait tout l’intérêt de ce roman, qui pourrait passer comme un énième roman pour adolescentes, c'est toute la portée légendaire que les personnages incarnent réellement. Le professeur Morton, comme dit précédemment, est membre de l'Ordre des Ours. Cette confrérie est définie ainsi par le personnage de la mère d'Ellie :

 « l'ordre des Ours n'est pas une bande de dingue.[...] C'est un groupe d'hommes et de femmes très respectés et très érudits, une organisation d'élites dont il est extrêmement difficile de faire partie » (p. 251).

Après recherches, il est difficile d'affirmer qu'une telle confrérie existe réellement, même si l'on peut trouver des théories et des forums où des personnes affirment que le roi Arthur reviendra. Mais la confrérie présente dans le roman, elle, est persuadée que le roi ne cesse de se réincarner, Mr Morton donne lui aussi sa définition de la confrérie auquel il appartient :

« C'est une société secrète dont la seule fonction est d'empêcher que les forces du Mal n'entravent le retour au pouvoir du roi Arthur. » p.270.

Leur but est de trouver de nouveaux Arthur :

 « Nous ne nous attendons pas à ce que l'homme se réveille brusquement d'entre les morts, Excalibur à la main, a-t-il répliqué sur un ton acerbe. Nous ne sommes pas aussi stupides, Miss Harrison. A l'instar des moines du Tibet qui parcourent le monde à la recherche du prochain dalaï-lama, les membres de l'ordre des Ours cherchent de potentiels Arthur dans chaque génération. » p.270.

 Lorsque que l'ordre trouve un personnage qui est susceptible d'être un nouveau Arthur, il envoie un membre pour l'observer, généralement sous le déguisement de professeur, comme c'est le cas ici pour Mr Morton. Le but de l'ordre est d'empêcher que les forces du Mal détruisent les chances du garçon à réaliser son potentiel. Mordred est considéré par l'ordre comme un agent des forces du mal. Mr Morton apprend à Ellie que Mordred est arrivé trop tard la première fois :

...

Télécharger au format  txt (31.8 Kb)   pdf (249.6 Kb)   docx (27.7 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com