LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vous montrerez en quoi Léonard de Vinci est l’incarnation de l’artiste complet de la Renaissance

Analyse sectorielle : Vous montrerez en quoi Léonard de Vinci est l’incarnation de l’artiste complet de la Renaissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2023  •  Analyse sectorielle  •  500 Mots (2 Pages)  •  162 Vues

Page 1 sur 2

Vous montrerez en quoi Léonard de Vinci est l’incarnation de l’artiste complet de la Renaissance.

Pour cela, après une introduction (accroche très courte sur la Joconde, vous introduirez le sujet et annoncerez le plan suivant), vous répondrez par 3 paragraphes montrant qu’il fut un ingénieur militaire, un scientifique qui s’intéressa beaucoup à l’homme et enfin qu’il fut également novateur dans le domaine de la peinture.

Vous conclurez en montrant que son génie lui permit d’être accueilli à la fin de sa vie par le roi de France.

La Joconde, peint par Léonardo de Vinci, un tableau mondialement connu.

L’artiste Léonardo de Vinci est l’incarnation de l’artiste complet de la Renaissance mais pourquoi ? C’est la réponse à cette question que nous chercherons à savoir et pour cela en premier nous montrerons qu’il fut un ingénieur militaire et civil puis en second nous chercherons à montrer qu’il était un scientifique qui s’intéressa beaucoup à l’homme et enfin qu’il fut également novateur dans le domaine de la peinture.

         

Tout d’abord,Afin de montrer le fait que De Vinci était un ingénieur militaire et civil nous devons voir que lors d’une lettre qu’il a envoyé à Ludovic Sforza, le duc de Milan à qui il a parlait de nombreuses inventions militaires ou de simples modèles architecturales pouvant servir pour le peuple de Milan tels que des chars couverts qui serait « sûrs et inattaquables, qui entreront dans les lignes ennemies avec leur artillerie et enfonceront toute formation de troupes » ou encore le dessin d’une machine de guerre qu’il a dessiné au crayon et à l’encre brune et ceci est pour le côté militaire pour parler du côté civile De Vinci insiste sur le fait qu’il « connait un modèle de ponts très légers et solides, faciles à transporter » et que il serait capable en temps de paix de pouvoir construire des édifices publics et privés ou des adductions d’eau.

Pour ce qui est de montrer que Léonard de Vinci est un scientifique qui s’intéressa beaucoup à l’homme, il faut parler de l’extrait d’un de ses carnets que nous avons à disposition lors duquel il parle avec quelle passion il voulait connaitre et comprendre la nature humaine et avoir connaissance de ce que les humains avaient à l’intérieur de leurs corps malgré l’interdiction du pape envers cette pratique. Il voulait donc en savoir plus et toujours plus sur les curiosités du corps humain.

Et enfin pour montrer qu’il vus un novateur dans le domaine de la peinture, on peut parler du fait que De Vinci est un des premiers à commencer à peindre des portraits de personnes qui ne sont ni de face ni de portraits, de plus De Vinci est celui qui à perfectionner une technique qui permet d’augmenter la profondeur et le volume des tableaux.

Pour conclure, c’est donc grâce à toute ces raisons que De Vinci vus accueillit en 1516 à la cour du roi François Ier qui avait reconnu le talent, l’intelligence et les inventions de l’artiste.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com