LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Aspects réalistes et romantiques dans l'œuvre de Flaubert Madame Bovary

Fiche de lecture : Aspects réalistes et romantiques dans l'œuvre de Flaubert Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  1 940 Mots (8 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 8

adame Bovary recèle des aspects réalistes et des aspects romantiques, comme l’œuvre de Flaubert, qui oscille elle-même sans cesse de la grisaille à la couleur, de la terne réalité aux fastes de l’imagination. Il y a loin de L'Éducation sentimentale à Salammbô, de Bouvard et Pécuchet à La Tentation de saint Antoine. Mais même lorsque Flaubert entend écrire sur un sujet trivial, il renonce au réalisme pur. Flaubert pouvait affirmer : « Ma pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt villages de France ! » 5, preuve qu’il ne s’agissait plus de la simple transcription réaliste de l’affaire Delamare. L’auteur des Trois Contes se situe exactement à la charnière de son siècle, héritant du mal du siècle romantique, cette difficulté à vivre dans un monde borné, il annonce le spleen baudelairien et l’incapacité à s’accommoder d’une existence qui brime l’idéal. Épurant le romantisme de ses excès, il fonde une certaine impartialité dans le récit, ouvrant la voie au roman moderne fait de critique et d’échec[réf. souhaitée]. En effet, un jeu subtil de changement de point de vue permet, tout en épousant parfois le regard romantique de Madame Bovary, de s'en détacher et ainsi de créer ce fameux effet d'ironie flaubertienne.

Madame Bovary a été profondément influencé par Don Quichote, de Cervantes. Flaubert, pendant qu'il écrivait le roman, s'exclama : « Je retrouve toutes mes origines dans le livre que je savais par cœur avant de savoir lire, Don Quichotte »6. Alonso Quichano et Emma Bovary désirent ardemment imposer les conventions du roman de chevalerie et des œuvres romantiques, respectivement, à la vie, ce qui mène « le héros et l'héroïne à la destruction, la désillusion et finalement à la mort ». Soledad Fox relève que « les emprunts et les transpositions sont substantiels », dans ce roman comme dans L'Éducation sentimentale et Bouvard et Pécuchet, ultérieurement7. Le roman de Flaubert est donc notamment un regard littéraire sur la lecture.

Adaptations

Cinéma

Il est coutume de dire que le roman de Flaubert ne produit généralement pas de grands films8. L'adaptation la mieux reçue par la critique est d'ailleurs le film qui s'éloigne le plus du roman. Il s'agit du Val Abraham de Manuel de Oliveira, inspiré d’un roman portugais d’Agustina Bessa-Luís lui-même inspiré du roman de Flaubert. Lauréat du prix de la critique internationale au Festival international du film de São Paulo9, le film fut très salué, à sa sortie en 1993, par Les Cahiers du cinéma, Positif ou Télérama qui y verra « la plus belle adaptation de Madame Bovary. Parce qu'Oliveira, pour respecter Flaubert, bien entendu l'a trahi. Il a entièrement fait sienne cette histoire. Et n'a gardé que l'essentiel10 ». Le Nouvel Observateur qualifiera également le film de « meilleure adaptation du roman de Flaubert »11.

1932 : Unholy Love de Albert John Ray, avec Lila Le.

1933 : Madame Bovary par Jean Renoir.

1937 : Madame Bovary de Gerhard Lamprecht, avec Pola Negri.

1947 : Madame Bovary de Carlos Schlieper, avec Mecha Ortiz.

1949 : Madame Bovary par Vincente Minnelli, avec Jennifer Jones, James Mason.

1969 : La Bovary nue (Die Nackte Bovary) de Hans Schott-Schöbinger, avec Edwige Fenech.

1974 : Madame Bovary de Pierre Cardinal

1977 : Madame Bovary, c’est moi de Zbigniew Kaminski avec Jadwiga Jankowska-Cieslak.

1989 : Sauve et protège d’Alexandre Sokourov avec Cécile Zervudacki.

1991 : Madame Bovary par Claude Chabrol, avec Isabelle Huppert.

1993 : Val Abraham par Manoel de Oliveira, transposition dans le Portugal contemporain, avec Leonor Silveira.

1993 : Maya Memsaab par Ketan Mehta, l'histoire de Madame Bovary revisité à l'indienne, avec Deepa Sahi et Shah Rukh Khan

2000 : Madame Bovary par Tim Fywell, pour la BBC, avec Frances O'Connor dans le rôle principal. (Cette adaptation illustre un point de vue anglais.)

2001 : Gregoire Moulin contre l'Humanité par Artus de Penguern. (La trame de Madame Bovary est reprise dans quelques scènes du film.)

2014 : Madame Bovary de Sophie Barthes, avec Mia Wasikowska dans le rôle de Madame Bovary.

2014 : Gemma Bovery de Anne Fontaine, avec Fabrice Luchini et Gemma Arterton.

La Fille de Ryan (1970) de David Lean a par ailleurs été inspiré de Madame Bovary dans le contexte de la révolte irlandaise.

Théâtre

Une adaptation a été écrite et mise en scène par Jean-Louis Sarthou sous le titre Morte à Yonville, Seine-Inférieure. Elle a été créée en 1981 à la Fondation Deutsch de la Meurthe (Paris) en 1981 puis a été reprise à la Maison des Arts de Créteil. Emma Bovary était interprétée par Dany Tayarda. Autres interprètes: Frédéric Girard, Gérard Dauzat, Daniel Leduc, Olivier Proust, Vincent Violette

Une autre adaptation a eu lieu en 2004 à Vilnius au Théâtre national d'art dramatique de Lituanie dans une mise en scène de Jonas Vaitkus (en)12.

Bande-dessinée

Une adaptation en manga, catégorie Josei, dessinée par Yumiko Igarashi, a été publiée en 199713 au Japon. Le manga a été publié avec le roman dans son intégralité aux éditions isan manga le 21 mars 201314. (ISBN 978-2-36768-001-9)

Le roman graphique Gemma Bovery de Posy Simmonds, publié en 1999 (traduit en 2000), est librement inspiré de Madame Bovary15 ; une adaptation cinématographique française par Anne Fontaine sort sur les écrans en 2014 : Gemma Bovery.

La bande dessinée Madame Bovary, adaptation et scénario de Daniel Bardet, dessins Michel Janvier15, Éditions Adonis, coll. « Romans de toujours », 2008

Postérité

En 1954, le roman Madame Bovary est cité par William Somerset Maugham dans son essai : Ten Novels and Their Authors parmi les dix plus grands romans16. Maugham a d'autre part préfacé le roman en 1949, dans une édition traduite par Joan Charles17.

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (135.1 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com