LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Scène De Rencontre Madame Bovary

Dissertation : Scène De Rencontre Madame Bovary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  5 004 Vues

Page 1 sur 5

Le chapitre II de Madame Bovary est construit en deux phases. Dans la première partie on décrit la rencontre de Charles Bovary et de la jeune Emma Rouault : Pour Bovary, médecin de campagne qui n'est pas habitué à voir des femmes aussi raffinées, c'est un coup de foudre à peine dissimulé : Mademoiselle Emma, avec sa fraicheur, sa blancheur, sa coiffure et ses regards candides, a accroché le médecin qui, sous prétexte de suivre son patient, devient un habitué de la ferme des Rouault qu'il fréquente avec plaisir. Dans la deuxième phase, l'introduction de l'épouse (Héloïse) et de la mère (la veuve Bovary) installe d'emblée une tension : les deux femmes s'opposent à la passion secrète du médecin. la fracture du père Rouault devient donc un prétexte pour assurer la rencontre et la jointure d'Emma et de Charles. Le chapitre II de Madame Bovary remplit plusieurs fonctions :

- Présentation des personnages (portraits d'Emma (enquête d'Héloïse), de son père, de Bovary et de sa femme Héloïse)

- Description des lieux (le père Rouault est un riche fermier comme le montre la description de la ferme et de la cuisine)

- Bovary est marié, pourtant il tombe secrètement amoureux de la jeune Emma : naissance d'une passion : le médecin campagnard qui s'éprend d'une femme élégante qui semble être tout le contraire de sa femme. Bovary commence à s'ennuyer dans son ménage et ne s'empêche pas de faire une comparaison entre la jeune Emma et sa femme Héloïse. De même, on souligne qu'Emma "ne s'amusait guère à la campagne" : deux personnages confrontés aux même spleen pour des raisons différentes.

- Héloïse ne tarde pas à soupçonner l'amour secret et inavoué de son mari, d'où sa jalousie et la haine qu'elle manifeste pour la jeune Rouault : ses tentatives d'empêcher son mari de retourner à la ferme des Rouault ne font qu'aiguiser l'amour et le désir de Bovary qui sombre ainsi de plus en plus dans une passion qui aboutira au mariage après la mort subite de l'épouse à la fin du chapitre II.

On peut proposer le plan suivant :

I- Portrait d'Emma : Emma occupe le centre de ce chapitre. Elle vole la vedette à Charles.

a- Apparition d'Emma : une épiphanie. (beauté physique, élégance vestimentaire, etc.)Le portrait brossé par Charles est influencé par l'admiration béate du campagnard

b- Ce portrait physique est conforté par la richesse des lieux : le cadre cossu de la ferme renforce le sublime de l'apparition.

c- Le portrait de la jeune demoiselle est enfin achevé par les soins d'Héloïse, l'épouse jalouse qui tâche de brosser le portrait de sa rivale : (Emma, une demoiselle de ville qui a reçu une belle éducation, qui sait causer, qui a de l'esprit), mais qui tente, en même temps de détruire (anti-portrait) l'image sublime que son mari fait d'elle en rappelant ses basses origines (petite-fille de berger, membres de sa famille qui ont eu des démêlés avec la justice)

II- Une passion qui n'arrive pas à dire son nom :

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com