LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article sur l'altruisme

Dissertation : Article sur l'altruisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2017  •  Dissertation  •  457 Mots (2 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 2

Pratiquer l’Altruisme

Par définition, l'altruisme est une attitude où l’on veut faire le bien à autrui sans rien recevoir en retour. Pour ce faire on va être généreux dans le but d’aider.

Mais qu’est-ce que vraiment l’altruisme ? Comment pouvons-nous le pratiquer afin de faire le bien autour de nous ?

En tout cas ça rend plus heureux. Il suffit d’ouvrir n’importe quel livre pour voir que l’altruisme est cité comme l’une des solutions pour être plus heureux. Il est parfois même vu comme un soutien, un remède à la déprime, au stress.

Pour que ça marche il faut être plus généreux, à l’écoute, le premier à tendre la main... Mais même si l’autre n’est pas très réceptif au geste, on a au moins fait un bon geste et on peut avoir le cœur serein, ce qui est d’abord bénéfique pour soi-même.

Pour se convaincre qu’être altruiste rend heureux, il suffit de repenser

semaines j’ai adopter une attitude altruiste pour voir ce que cela pouvais donner comme résultats.

Pratiquer l’altruisme apporte le bien-être...

L’altruisme peut apporter le bien être lorsque nous sommes en position difficile. Nous vivons mieux dans une société altruiste qu’individualiste ! Si nous faisons face à un événement qui nous freine et où nous avons besoin d’aide de personne autour de nous, nous serions bien heureux qu’une personne nous tende la main. Mais malheureusement, pour la majorité d’entre elles, elles ne feront que passer à côté sans vous prêter attention. A ce moment, une société plus altruiste serait tellement bénéfique.

Pratiquer l’altruisme apporte le bonheur...

Expérimenter l’altruisme, est une pratique qui se révèle très bénéfique, en particulier pour soi- même. Etre altruiste, ça rapporte ! Dans l’idéal, on devrait être altruiste juste pour être altruiste. En réalité, il faut trouver des sources de motivations, pour ceux qui ne sont pas spontanément altruistes. Bien sûr ceux pour qui l’altruisme est inné ,n’ont pas besoin de chercher des sources de motivation, ils le font par eux même sans forcément s’en rendre compte.

L’altruisme, une pratique qui rapporte du bon. Durant quelques occasions que l’on a eu de rendre service et de se remémorer la sensation intérieure que l’on a pu éprouver en étant joyeux serein, avec le sentiment d’avoir agi comme il le fallait. Etre altruiste, attentif et bienveillant avec les autres rend plus heureux tout d’abord, parce que cela permet de ne plus penser qu’à soi-même et d’être plus positif. Aussi on attire la sympathie des autres et cela aussi contribue à notre bonheur. Mais personnellement ce qui rend vraiment heureuse c’est de bien agir envers les autres, avec humanité et gentillesse. On satisfait son libre-arbitre et son humanité. Faire le bien donne la joie et le sentiment d’avoir agi en conformité avec sa vraie nature.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (139.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com