LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation Carrie de Stephen King

Fiche : Argumentation Carrie de Stephen King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2019  •  Fiche  •  463 Mots (2 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 2

3 minutes pour convaincre : Carrie de Stephen King

(Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vais vous présenter le tout premier livre de Stephen King : Carrie, publier en 974 il a connu un grand succès pour son originalité.)

C’est dans Chamberlain, une petite ville située dans le Maine que nous retrouvons une fille et sa mère du nom de Carrie et Margaret White. Carrie White n’est pas une fille comme les autres, elle possède le don de télékinésie qu’elle apprendra à maitriser au fur et à mesure du livre. Âgée de 17 ans, Carrie est une fille très timide et qui n’a pas beaucoup de chance dans la vie car en plus d’avoir hérité d’une mère très pieuse voir même trop pieuse, elle n’est pas très jolie ce qui ne facilite pas les choses mais son malheur ne s’arrête pas là car Carrie est aussi le souffre-douleur de toute l’école. Un jour, cependant la roue semble enfin tourner, Tommy Ross le garçon le plus convoité de l’école invite Carrie au bal de printemps. Mais cette invitation n’est-elle pas juste une nouvelle manière d’humilier Carrie ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’au cours de votre lecture, vous tomberez à plusieurs reprises sur des petites enquêtes ou extraits de livre, traitant tous du même sujet, CARRIE et son don télékinétique.  Je trouve que le fait de placer ces enquêtes et extraits en plein milieu de l’histoire, nous apporte certes des informations supplémentaires mais nous coupe également dans notre élan. En effet, à plusieurs reprises l’auteur place des enquêtes et extraits de livre à des moments cruciaux du livre. Par exemple, lorsque Carrie devait annoncer à sa mère qu’elle avait été invité au bal, l’auteur place une enquête expliquant ce que pensait Margaret de sa fille, certes cette information peut nous intéresser mais à un autre moment.

Ensuite, j’ai pu constater que l’auteur d’écrivait énormément ses scènes, cela est peut-être dû au fait que lui-même vivait dans le Maine mais même si cela nous permet de mieux nous projeter dans l’histoire cela alourdie également le texte ce qui est assez dommage contenu du nombre de pages (282).

Enfin, Stephen King nous fait remonter plusieurs fois dans le temps afin de nous expliquer des faits antérieurs importants. En général, ces bonds dans le temps sont très constructifs car ils nous permettent de mieux connaitre les personnages mais malheureusement cela rend également la compréhension du livre plus complexe car on n’arrive pas à déterminer dès le départ quand nous somme dans le passé ou quand nous sommes revenus dans le présent.

Pour conclure, je vous conseille de lire le livre si vous avez le temps de le lire en plusieurs fois car il est assez lourd mais en sois le fond n’était pas mauvais car l’histoire était très intéressante et originale.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (23.4 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com