LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Shining De Stephen King

Dissertations Gratuits : Shining De Stephen King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2015  •  561 Mots (3 Pages)  •  1 240 Vues

Page 1 sur 3

Bien que le livre de Stephen King est considérée comme un chef d'oeuvre .

L'adaptation cinématographie de Stanley Kubrick divise. En effet de nombreuses personnes trouvent que le film ne rend pas justice au roman.

Stephen King lui même ne cacha pas sa déception en déclarant : «  Certaines parties font froid dans le dos [ …] mais d'autres tombent à plat. […] C'est un film réalisé par un homme qui réfléchit trop et ne ressent pas assez. »

Le 24 Septembre 2013, la suite de The Shinning est parue aux Etats-Unis, Doctor Sleep.

Cela a été une nouvelle occasion pour Stephen King de s'exprimer une nouvelle fois sur l'adaptation de Kubrick.

Dans une interview accordée a la BBC, Stephen King s'attaque a l'actrice Shelley Duvall et à son interprétation de Wendy Torrance, il déclara : «  C'est l'un des personnages les plus misogynes jamais vus à l'écran. En gros ,elle n'est là que pour crier et avoir l'air bête. Ce n'est pas la femme sur laquelle j'ai écrit. »

Beaucoup de personnes partagent l'opinion de Stephen King sur ce personnage, le site Complex l'a même désignée comme le 5e personnages le plus énervant du cinéma derrière le personnage de Samwise Gamgee de la trilogie, The Lord of the Ring, ou encore le personnage de Jar Jar Binks de la saga Star Wars.

De plus il existe une différence entre l'oeuvre de Stephen King et celle de Kubrick qui agace particulièrement Stephen King.. celle de l'alcoolisme de Jack Torrance. Très présent dans le livre, ce problème n'est pratiquement pas abordé dans le film.

Or comme Stephen King le révélera ; Shining était pour lui une histoire très personnelle sur l'alcoolisme, puisqu'il buvait beaucoup à l'époque ou il l'écrivit . Jack Torrance est son personnage le plus autobiographique.

Le film de Kubrick ne suit pas la même trame de l'histoire, de l'oeuvre dont il s'est inspiré.

Le site Variety a d'ailleurs reproché a Kubrick d'avoir évacué 90% du travail de Stephen King.

Il y a eu alors la déceptions des personnes qui ont lu le livre de Stephen King et qui s'attendait a voir la même chose a l'écran, et ceux qui ont adoré les deux versions.

Car malgrès qu'elle n'a pas été apprécié de tous, l'adaptation de Kubrick rencontre un franc succès.

En effet le spectateur est subjugué devant la beauté plastique des grands espaces que Kubrick survole, d'une mise en scène vituose. Le film nous plonge progressivement dans l'horreur pure, jusqu'à l'immersion totale. Cependant il n'a pas besoin d'utiliser de la pure horreur, du sang, du gore pour nous effrayer. ( D'ailleurs il y a peu de scène qui se passe la nuit, et l'horreur nous arrive même en lumière vive. ) Le talent réside en le fait que des éléments simples parviennent à échafauder une angoisse et un tragique saisissant. Stanley Kubrick joue beaucoup avec la caméra, et offre des plans verticales, obliques ou encore de réels

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com