LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie sur le bonheur

Mémoires Gratuits : Anthologie sur le bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  670 Mots (3 Pages)  •  6 423 Vues

Page 1 sur 3

Préface:

Dans cette anthologie, j’ai choisi le thème du bonheur. C’est un thème dont nous pouvons parler très longtemps. Qu’est-ce que le bonheur? D’où vient-il? L’homme est-il responsable de lui? Nous pouvons nous poser plein de questions mais il est très difficile de trouver des réponses. J’ai choisi ce thème pour essayer de trouver comment les poètes voient ce sentiment. Les poèmes que j’ai choisi sont écrits par des poètes différents. Le premier poème est écrit par Jules Verne, le deuxième par Guy de Maupassant, le troisième par Paul Fort et le dernier est écrit par Émile Verhaeren.

Bonheur domestique a été écrit par Jules Verne en 1849. C’est un écrivain français du XIXème siècle qui est né en février 1828 à Nantes. Il rêve durant toute son enfance de voyages en mer. En 1839, il part à destination des Indes, mais il est ramené chez lui par son père. En 1848, il quitte définitivement Nantes pour étudier à Paris, où il rencontre Alexandre Dumas. En 1857, il se marie avec Honorine, ils s’installent à Paris. Il écrit surtout des romans d’aventures et de science-fiction, mais aussi quelques poèmes. Le poème Bonheur domestique est un sonnet composé de deux quatrains et de deux tercets. Ce sonnet appartient aux poèmes qui sont hors recueil. Dans ce poème, l’auteur parle d’un homme galant, qui fait son malheur en vivant une vie très heureuse avec une charmante fille qu’il aimait beaucoup.

Enfant, pourquoi pleurer? est un poème écrit en 1880 par Guy de Maupassant. C’est un écrivain français du XIXème siècle qui est né en août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. Depuis sa naissance, sa famille démenage beaucoup, il aime donc voyager. L’eau, la mer et les bâteaux l’attirent toute sa vie. En 1863, Maupassant entre à l’Institution Ecclésiastique d’Yvetot et il rencontre le peintre Jean Baptiste Corot et commence à écrire ses premiers essais. Le poème Enfant, pourquoi pleurer? extrait du recueil Poésies diverses. Il est composé de trois quatrains. Dans ce poème, Maupassant veut montrer à un enfant, qu’il faut prendre la vie du bon côté, qu’il faut rester souriant même si tout ne va pas comme nous voudrions. Il l’invite à chanter, rire et pas pleurer. A mon avis, l’auteur veut montrer que quand les enfants sont heureux, nous sommes heureux aussi.

Le bonheur est un poème écrit par Paul Fort, un poète et dramaturge français. Il est né en février 1872 à Reims et il est mort en avril 1960 à Montlhéry. Il passe son enfance à l’angle de la place Myron Herrick et de la rue du Clou-dans-le-Fer. En 1878, son père conduit sa famille à Paris. Paul Fort suit ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand et entre en relations avec Pierre Louys et André Gide. Le poème Le bonheur fait partie du recueil qui s’appelle L’alouette. Dans ce poème, nous pouvons trouver des figures de répetition - anaphore, epiphore, épizeuxe. L’auteur nous invite à prendre le bonheur, à être heureux, parce que le bonheur peut bientôt disparaître. De mon point de vue, Fort veut nous montrer, que chacun est artisan de sa fortune et que le bonheur dépend de nous.

La joie a été écrit en 1906 par Émile Verhaeren, un poète belge flamand, d’expression française. Il est né en mai 1855 à Saint-Amand et il est mort en novembre 1916 à Rouen.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com