LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie de poèmes

Fiche : Anthologie de poèmes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2017  •  Fiche  •  1 956 Mots (8 Pages)  •  2 173 Vues

Page 1 sur 8

Anthologie de poèmes

Sommaire

XVI                                      2

XVII        2

XX        3

XXI        3

Une beauté de quinze ans enfantine        3

Vos beaux yeux        4

Le lion amoureux        4

La métaphysique de l'amour        5

Daphnis et Chloé        5

Ô mes lettres d'amour, de vertus, de jeunesse        5

Voici mon compliment        6

Roses du soir        6

La terre est bleue comme une orange        7

Primevère de printemps        7

        L'amour est le plus beau sentiment qu'une personne puisse ressentir. Il nous permet de passer des moments inoubliables avec la personne que nous avons choisie. Il nous rend différent, mais meilleur.

        Cependant, il y a plusieurs façons de montrer ce sentiment, les actes, les paroles mais l'écriture aussi, qui est selon moi la plus belle façon d'exprimer son amour. Mettre des mots puis faire partager ce que nous ressentons est magique. C'est pourquoi, j'ai décidé de choisir dix poèmes ayant pour thème l'amour.

XVI

        Dans un premier temps, j'ai choisi un poète du XVIe siècle, Pierre de Ronsard, avec comme oeuvre Une beauté de quinze ans enfantine. Son mouvement littéraire est la Pléiade.

XVII

        Dans un deuxième temps, deux poètes du XVIIe siècle, Pierre Corneille, Vos beaux yeux. Le classicisme est son mouvement littéraire. Comme deuxième auteur, Jean de La Fontaine, Le lion amoureux. Il appartient au siècle des Lumières.

Pour le XVIIIe siècle, Voltaire, Sur le métaphysique de l'amour et Jean-Jacques Rousseau, Dalphnis et Chloé. Tous les deux sont des auteurs du siècle des Lumières.

Le XIXe siècle sera illustré par Victor Hugo qui appartient au Romantisme avec Ô mes lettres d'amour, de vertu de jeunesse et Guy de Maupassant avec Voici mon compliment, une oeuvre du genre réaliste, naturaliste.

XX

        Ensuite, avec pour mouvement littéraire le Parnasse, Renée Vivien et ses Roses du soir et Paul Eluard avec son oeuvre surréaliste, La Terre est bleue comme une orange pour le XXe siècle.

XXI

        Pour finir, ce sera avec la poétesse du XXIe siècle, Sybille Rembard, avec son oeuvre Primevère de printemps.

Une beauté de quinze ans enfantine

        Pour commencer, Pierre de Ronsard est né en septembre 1524, il meurt                 le 27 décembre 1585 en Touraine. C'est l'un des poètes français les plus importants du XVIe siècle. Il est une personne majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Il écrit de nombreux poèmes lyriques qui développent les thèmes de la nature et de l'amour à la forme du sonnet.

Une beauté de quinze ans enfantine a été écrite par Pierre de Ronsard pour le recueil de poème Les Amours de Cassandre publié en 1552. Cassandre est une jeune fille italienne de 15 ans rencontrée dans un bal alors qu'il avait 21 ans. Il n'a jamais pu l'épouser. De Ronsard nous montre son amour pour cette femme en faisant l'éloge de la beauté de la femme avec un sonnet en décassyllabe et utilise des rimes embrassées et suivies.

De plus, il utilise plusieurs figures de style, par exemple la métaphore pour dire que la femme a un rire divin et une analogie pour parler de la blancheur de la peau.

La pléiade est un style de poésie où les auteurs sont au service de la beauté. La musicalité et le rythme, présents dans ce poème, démontrent les sentiments amoureux du poète.

Vos beaux yeux

Pierre Corneille, ou Corneille l'aîné, né le 6 juin 1606 à Rouen, meurt à Paris                      le 1er octobre 1684. C'est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle. Il débute sa carrière comme auteur de comédies, puis de tragédies.

Vos beaux yeux, de Corneille est un poème d'un homme amoureux. Malheureusement, cet amour n'est pas réciproque. Par dessus tout, il a peur de la chute, peur de ce qu'il peut se passer, si cet amour ne fonctionne pas. Corneille ne sait pas si il doit prendre le risque et dit même que « si tout ne va comme il faut, il vaut mieux faire retraite ».

Le lion amoureux

Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français principalement connu pour ses Fables. Il écrit également des pièces de théâtre, des livrets d'opéra, et des poèmes divers.

Le lion amoureux est la première fable du livre IV de Jean de La Fontaine, édité pour la première fois en 1668 à Paris. Cette fable est dédiée à la fille de Madame de Sévigné, Françoise-Marguerite, La plus jolie fille de France. Un lion demande la main d’une jeune femme. Le père de celle-ci y consent, à condition que l’animal se lime les griffes et les dents. Devenu inoffensif, le lion est chassé par les chiens. Jean de La Fontaine fini son poème par une morale « Amour, amour quand tu nous tiens, on peut bien dire : Adieu prudence.»

La métaphysique de l'amour

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale. C'est une figure emblématique de la philosophie des Lumières et est le chef de file du parti philosophique. Son théâtre, sa poésie épique, ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au XVIIIe siècle, mais elle comprend également des contes et romans, les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21'000 lettres retrouvées.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (184.7 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com