LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie de cinq poèmes atypiques nommée Alcools

Fiche de lecture : Anthologie de cinq poèmes atypiques nommée Alcools. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  389 Mots (2 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 2

Mon cher ami ,

Peut-être n’avez vous pas l’habitude de fréquenter les recueils poétiques. Mais prenez le risque de découvrir cette anthologie de cinq poèmes atypiques nommée Alcools. Ils sont la Chanson du Mal Aimé, Cortège, Lul de Faltenin, Le Braisier et L’émigrant de Länder Road . Tous reposant sur l’eau associée au feu, à la vie, ou à la mort.

A travers ces poèmes résident la vie d’un homme, voilà ce que je pourrais dire si j’avais avez à vous persuadez, mon ami, que vous devriez lire cette anthologie. La vie d’un homme, pas seulement, la votre aussi et celle des autres lecteurs également. Bien que tous nous soyons uniques, lorsque j’évoque la mort, la colère, la vie, l’amour ou l’amertume ce sont des sentiments que vous éprouvez ou éprouverez également. Voilà pourquoi ce que je vis vous pouvez le vivre ou ce que vous vivez je peux le vivre.

Alors vous serez touché par le caractère funèbre qui réside dans certains de mes poèmes. L’eau, une image à la mort, une image à notre destin irrémédiable. Par son caractère fuyant et insaisissable, cette dernière s’intègre au processus de notre mort: c’est en fait le tombeau des noyés. (« les nageurs morts » de La Chanson du Mal Aimé, « les cadavres de jours » de L’émigrant de Länder Road) . Vous retrouverez des personnages mythiques et légendaires symbolisant le mal d’aimer, mon mal d’aimer…Même si tout ceci n’est pas très optimiste voici les aventures d’une vie.

Ainsi, très cher acolyte, vous sentirez vous davantage concerné par la caractère plus plaisant de la vie ?

Malgré toutes ces péripéties vous découvrirez que j’ai réussi à me construire une ombre solide.

« Je trempe mes mains dans l’Océan

Voici le paquebot de ma vie renouvelée

Ses flammes sont immenses » (Le braisier)

Et enfin, après cet éprouvant voyage je découvre le secret de l’ubiquité, devenant ainsi maitre de mon passé et aspirant à un autre futur.

« Guillaume il est temps que tu viennes

pour que je sache enfin celui que je suis. » (Cortège)

N’oubliez pas cher camarade, malgré le passé une renaissance est assurée car tout comme le Phoenix, le poète renaît de ses cendres. J’espère que ce petit avant goût aura suscité chez vous, et chez les autres lecteurs l’envie de vous plonger dans l’Odyssée de ma vie.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com