LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie De Guillaume Apollinaire

Commentaires Composés : Anthologie De Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  1 213 Mots (5 Pages)  •  1 658 Vues

Page 1 sur 5

Anthologie De Guillaume Apollinaire

ANTHOLOGIE

DE

FRANÇAIS

Guillaume Apollinaire, Alcools

PLAN

INTRODUCTION

I) Le thème de la rupture amoureuse

  1) Le poème «  L’émigrant de Landor Road »   p 4, 5

2) Le poème « Le Pont Mirabeau »

  3) Le poème « Marie »

4) Le poème « Annie »

II) Le rapport à la poésie

1) Le poème « Automne Malade »

2) Le poème « Le Brasier »

3) Le poème « Vendémiaire »

III) La solitude et l’errance de l’auteur

1) Le poème « Nuit Rhénane »

2) Le poème « Zone »

3) Le poème « La Chanson du Mal-Aimé »

CONCLUSION

INTRODUCTION

    Alcools est un recueil écrit par Apollinaire et qui est paru en 1913.

Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, né le 26 août 1880 et mort le 9 novembre 1918, est le poète précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Il est notamment connu pour ses célèbres poèmes en calligrammes et est un des plus grands poètes du début du XXème siècle.

Apollinaire, qui a mis quinze ans à élaborer ce recueil, lui a apporté de nombreuses modifications avant son établissement final. Ce recueil, allant de l’élégie au vers libre, est intitulé Alcools (initialement appelé Eau de vie), pour qualifier métaphoriquement sa vision de la création poétique : la poésie est pour lui une alchimie, la distillation des expériences qu’il a vécu.

Ce recueil annonce la quête de modernité et montre le poète déchiré par la rupture amoureuse en mélangeant la beauté des paysages rhénans.

Il aborde de nombreux thèmes comme la mort, l’amour, la nature, la ville, et l’auteur n’a pas suivi la chronologie pour bâtir son recueil, puisque le poème « Zone » placé en début de recueil a été rédigé en dernier, et au contraire, le dernier poème du recueil, « Vendémiaire », a lui été écrit dans les premiers, mais est pourtant placé de façon...

Guillaume Apollinaire (1880-1918)

       Poète français dont l’œuvre incarne l’« esprit nouveau » du début du siècle.

 

Son oeuvre :

- Alcools

- Poèmes à Lou

- Calligrammes

- Le Bestiaire ou cortège d'Orphée

- l'Enchanteur pourrissant (1908)

- l'Hérésiarque et Cie(1910)

- le Poète assassiné (1916)

- le Guetteur mélancolique

Les débuts

Né à Rome, fils naturel d’un officier italien et d’une aristocrate polonaise, Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, passe le plus clair de son enfance en Italie, puis sur la Côte d’Azur où il fréquente les lycées de Monaco, de Cannes et de Nice. Arrivé à Paris en 1899, il occupe divers emplois gagne-pain avant d’être engagé comme précepteur en Rhénanie. Ce séjour d’un an en Allemagne (1901-1902) lui fournira les thèmes d’inspiration et le titre de ses neuf poésies «!Rhénanes!», rassemblées dans le recueil Alcools en 1913. C’est aussi en Allemagne qu’il fera la rencontre d’une jeune Anglaise, Annie Playden -profondément épris, il sera éconduit-, expérience qui lui inspirera «!la Chanson du mal-aimé!», qui paraîtra pour la première fois en revue en 1909.

De retour à Paris (1903), il se lie d’amitié avec Alfred Jarry et André Salmon et collabore à plusieurs journaux littéraires, avant de fonder sa propre revue, le Festin d’Ésope (1903-1904), dans laquelle il donne une première version de l’Enchanteur pourrissant, œuvre poétique en prose. Pour subvenir à ses besoins et par goût pour la littérature «!libre!», il entreprend bientôt la rédaction de romans érotiques,

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (109.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com