LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie Poétique sur le Corps De La Femme

Compte Rendu : Anthologie Poétique sur le Corps De La Femme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  942 Mots (4 Pages)  •  3 251 Vues

Page 1 sur 4

Au cours des siècles la poésie n'a cessé de traiter tous les sujets possibles et imaginables : l'amour, le voyage, le rêve, la drogue, la politique, l'amitié... Elle a tout su s'approprier; chaque poésie a un but différent. La poésie peut sublimer, dénoncer, enlaidir. Le vrai poète avec sa plume, son stylo ou même son ordinateur pour les plus contemporains, peut faire passer n'importe quelle message, avec l'intensité qu'il souhaite. Les poètes sont influencés par leur époque et par leur société. Tout comme ils peuvent peindre un portrait de leur société ou de leur époque en quelques mots.

Lorsqu'on décide de faire une anthologie poétique, il est nécessaire de se poser les questions suivantes : -quel sujet veut-on traiter? et surtout -afin de faire passer quel message?; car, c'est une chose de faire une anthologie, c'en est une autre d'en faire une qui ait un sens.

De nombreux sujets m'ont titillés : tout d'abord le voyage, l'amour, ou encore l'influence de la drogue sur la poésie. Aucun d'eux ne m'a convaincu. Je n'y voyais pas de messages à faire passer, si ce n'est une passion pour le voyage, un coup de coeur pour l'amour, et une fascination pour l'influence des drogues en Art.

Puis, l'idée de regrouper des poèmes sur le corps de la femme m'est venue. Retracer l'anatomie féminine grâce à la poésie. Simple mais efficace. La poésie est belle, la poésie est douce ; comme le corps des femmes. La poésie touche tous les peuples et toutes les époques, comme le corps des femmes. La poésie, le corps des femmes ; ces deux-là vont bien ensemble. Je me suis rendue compte en y réfléchissant que la vision du corps de la femme a énormément évolué au cours des siècles. De figure ultime de la femme sublimé, voir sacré, il passe parfois de nos jours au statut de simple objet qui vend et se vend. J'ai choisi de traiter ce sujet pour mon anthologie pour remettre à l'honneur le corps féminin, et montrer qu'il n'a pas toujours eu le même statut dans la société.

Si l'on décide de traiter un thème comme celui-ci, il est nécessaire d'aborder le blason. Rappelons-le, le blason est un court poème célébrant le corps de la femme. Le point de départ de cette mode poétique semble être le fameux blason du Beau Tétin écrit en 1536 dans l'ouvrage Les Blasons Anatomiques Du Corps Féminin en 1536. Ce fut un chef-d'oeuvre de grâce qui eut un succès prodigieux.

De nombreux poètes ont ensuite célébré le corps féminin; et il reste l'un des supports les plus anciens de la poésie. Tantôt volage et tantôt chaste, tantôt maternel et tantôt vierge et pur, ce corps incarne une place importante dans la société passée et actuelle. J'ai pensé que le poème d'ouverture s'occuperait de décrire le corps de la femme dans sa globalité, j'ai donc décidé de commencer l'anthologie avec le poème L'Union Libre, poésie surréaliste écrite en 1931 par André Breton. Il y décrit le corps de sa femme, en y dépeignant chaque partie de son anatomie. Ce corps lui évoque non seulement sensualité, sexualité, chaleur, mais aussi préciosité, finesse, et confort. Le corps de la femme est au coeur du poème et s'ouvre sur des sentiments et des pensées apaisantes,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com