LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anathème Bidule

Analyse sectorielle : Anathème Bidule. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  868 Mots (4 Pages)  •  405 Vues

Page 1 sur 4

Des bons présages écrit par Terry Pratchet et Neil Gaiman paru en 1990 est une satire de l'apocalypse, il raconte l'arrivée sur terre de l'antéchrist et de la très prochaine fin du monde. L'extrait que nous allons étudier présente un nouveau personnage au lecteur : Anathème.

Nous allons au travers de quatre parties tenter d'analyser la description globale qui nous en est faite.

La première partie concernera la brève description qui nous est faite du personnage d'Anathème.

La deuxième partie sera sur son apprentissage de la lecture et de la langue.
La troisième à propos de sa présence dans « le Livre »

Et enfin la quatrième partie sur le description physique qui est faite de l'enfant.

Premièrement l'extrait étudié commence par « Anathème Bidule » l'auteur nous met directement dans l'ambiance de cette nouvelle présentation, il nous précise que la mère de la fillette n'avait pourtant « guère étudié la théologie » ce qui fait sourire le lecteur quand l'on sait que Anathème dans la religion catholique veut dire « excommunication » il ajoute qu'elle avait « jugé que ce serait un prénom ravissant pour une fille » ce qui ajoute de l'ironie a la situation. Grâce à cette phrase on peut supposer que Anathème Bidule ne grandit pas dans une famille religieuse. On apprend dans la phrase d'après que la jeune fille à 8 ans et demi et que visiblement elle lit quelque chose d'important car l'auteur cite « le Livre » avec une majuscule à livre ce qui accentue une certaine importance et introduit le mystère autour de cet ouvrage auquel il fera souvent référence dans la suite du texte.

Dans la deuxième partie de l'extrait on nous explique la différence d'apprentissage entre Anathème et les autres enfants (ce qui accentue encore la différence d'anathème qui n'est pas uniquement du a l'étrangeté de son prénom).

Anathème n'apprend pas à lire et à parler comme les autres enfants. Tout d’abord on nous explique que « Les autres enfants apprennent à lire sur les abécédaires ornés d'images bigarrées représentant des arbres, des balles.... » L'auteur utilisent une suite de mot positif pour désigner ce qui est normalement lu par les enfants « balles, animaux, arbres... »  Anathème elle apprend à lire dans « le Livre » le fait de référé l'ouvrage d'anathème comme le Livre cela donne une dimension mystérieuse et plus sombre qu'un abécédaire d'enfant normal.  La suite des propos de l'auteur ne font que renforcer ce coté sombre quand on y apprend que Anathème huit ans et demi explore un ouvrage représentant une femme sur un bûcher (certainement une sorcière) « il y figurait une assez jolie gravure sur bois, représentant Agnès Barge sur le bûcher. » L'apprentissage de la langue chez Anathème est aussi particulier que ses lectures, quelques lignes plus bas on peut observer que la première phrase qu'elle ai dite à l'oral était une parole reprenant un des points capital de l'apocalypse « Que chevaulcheront, et quatre mefmement, et troys parcourront les Cieulx. » Cela renforce un peu plus le mystère autour de la famille Bidule car les deux seules références à la religion sont : son prénom qui veut dire excommunication et la phrase d'apocalypse dite par la jeune fille. On peut donc supposer que sa famille est plutôt tournée vers le satanisme que vers la foi.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com