LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du recueil de Poèmes Paroles De Prévert

Dissertations Gratuits : Analyse du recueil de Poèmes Paroles De Prévert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  1 913 Mots (8 Pages)  •  10 865 Vues

Page 1 sur 8

PATER NOSTER

Mot: Le monde... Avec ses beaux côtés et ses terribles côtes, le poète met en valeur le monde. Il cherche un coupable pour la terrible guerre qui s'y déroule et il blâme le Pater Noster pour laisser ce beau monde subir des tragédies.

PARALLÈLE: Le poème de Arthur Rimbaud «Les pauvres à l'église» est un parallèle du poème de Prévert car pour Rimbaud, Jésus est loin de ses fidèles, indifférent aux misères du peuple et il décrit une humanité mauvaise:

...Et tous, bavant la foi mendiante et stupide,

Récitent la complainte infinie à Jésus

Qui rêve en haut, jauni par le vitrail livide,

Loin des maigres mauvais et des méchants pansus...

BARBARA

Mot: La pluie. Par l'usage de la métaphore, la pluie sous laquelle se retrouvent les amoureux et qui donne une image romantique, devient un bombardement mortifère et un paysage d'horreur, alors une «pluie de fer»

PARALLÈLE: Barbara a été mis en musique par le musicien Joseph Kosma. C'est un parallèle du poème qui l'immortalise pour rappeler au monde des bombardements et des horreurs qui ont frappé la ville de Brest pendant quatre ans dans la Deuxième Guerre mondiale.

LA LESSIVE

Mot: la honte, car dans le poème on trouve la phrase: «Il faut laver le linge sale en famille». Cette phrase désigne le fait de garder dans le cercle familial les éventuels « secrets honteux » qu'on peut avoir à cacher, car la fille est enceinte d’un enfant hors-mariage, alors elle est avortée de manière atroce pour éviter la honte à son père, un chef de bureau.

PARALLÈLE: J'ai choisi ce tableau de Francisco de Goya qui montre la famille de Charles IV, car ce que l'on voit à travers ce tableau c'est la perfection d'une famille: ils sont bien habillés, ils ont des bonnes postures et des bonne manières. Dans le poème, Prévert parle du père, monsieur Edmond, chef de famille et chef du bureau. Des hommes comme monsieur Edmond ou Charles IV ne peuvent pas laisser «salir» l'image de leur familles car c'est leur image aussi, et le respect que les autres ont pour eux ne peut pas se perdre, alors on montre aux gens ce qui est bon, on donne une image de perfection, même si dans la vie privée on commet des crimes atroces.

LE TEMPS PERDU

Mot: Le temps, car pendant la Deuxième Guerre mondiale les travailleurs et même les patrons passaient des journées dans les usines à fabriquer des armes. Ces personnes-là ne voyaient pas souvent la lumière et elles passaient leur temps à travailler. C'est du temps perdu car c'était une production pour la guerre qui n'a laissé que des pertes.

PARALLÈLE: Cette image est un parallèle du poème, car dans un monde en guerre, le contrôle et le sens du temps est inutile parce que ce qui importe aux personnes c'est de détruire l'ennemi et de gagner. Alors, l’inutilité du temps devient évidente à partir du moment où son symbole (l'horloge) est détruit.

POUR TOI MON AMOUR

Mot: La liberté. Dans ce poème on voit une progression du personnage qui achète des cadeaux pour son amour, mais qui finalement veut aussi acheter l'amour de la femme. Il exprime un amour tellement fort qu'il souhaiterait enchainer sa belle pour être sûr de la garder pour lui tout seul, mais hélas, c'est impossible car c'est un femme libre, elle n'est pas une esclave que l'on achète au marché. Ainsi, l'amour reste libre et inestimable, car ce n'est pas quelque chose que l'on peut acheter.

PARALLÈLE: L'oiseau dans cette image, représente la liberté de la femme du poème de Prévert car, malgré le désir de l'homme d'acheter son amour avec des cadeaux, tels que l'oiseau et les fleurs, la femme et son amour n'appartiennent pas à une cage comme l'oiseau n'y appartient pas non plus.

LA GRASSE MATINÉE

Mot: La misère, car à travers ce poème, Jacques Prévert nous montre un vagabond mourant de faim et obligé de tuer pour survivre. Ce poème prend ainsi une dimension polémique et dénonce une société tolérante sur le problème de la misère.

PARALLÈLE: D’ailleurs Victor Hugo lui-même, avait dénoncé ce fait un siècle auparavant dans son discours sur la misère. Ce discours fait un parallèle avec le poème de Prévert car Victor Hugo critique la société qui ne fait rien contre la misère des autres:

...Vous n'avez rien fait, j'insiste sur ce point, tant que l'ordre matériel raffermi n'a point pour base l'ordre moral consolidé ! Vous n'avez rien fait tant que le peuple souffre ! Vous n'avez rien fait tant qu'il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! tant que ceux qui sont vieux et ont travaillé peuvent être sans asile ! tant que l'usure dévore nos campagnes, tant qu'on meurt de faim dans nos villes tant qu'il n'y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur !

LA CÈNE

Mot: Assiette. Ce mot représente non seulement un objet utilisé pour manger, mais aussi Prévert l'utilise dans le 3e vers: «ils ne sont pas dans leur assiette» Cette phrase signifie que l’on ne se sent pas comme d’habitude moralement ou physiquement. Dans le cas de la dernière Cène les apôtres sont bouleversés car Jésus leur dit que l'un d'eux le trahira. Ils sont aussi, littéralement, pas DANS Leur assiette parce que leur assiette se tient droite derrière leur tête, une image que se fait Prévert pour parler de leur auréole.

LE PARALLÈLE de ce poème est, bien sûr,

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (129.2 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com