LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du conte Boule de suif

Analyse sectorielle : Analyse du conte Boule de suif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 154 Vues

Page 1 sur 2

Le personnage d’Élisabeth Rousset est présenté au début par son surnom, duquel tire son titre le conte, Boule de suif ; on apprend son vrai nom plus tard dans l’œuvre. Boule de suif est présentée avec une description de son aspect physique, avec des connotations sensuelles (« sa figure était une pomme rouge », « une bouche charmante (…) humide pour baiser » p.18) et, tout de suite, on apprend ce que les autres passagers de la voiture pensent d’elle (« prostituée », « honte publique »). Ensuite, la scène du déjeuner : personne n’avait rien pour manger, et Boule de suif partage ses provisions avec tous. Après ce geste, se produit une conversation entre tous les passagers de la voiture et nous, lecteurs connaissons quelque aspects de la personnalité de Boule de suif : elle est patriote, elle est une femme de principes, elle est bonapartiste. Lors de cette conversation amicale, tout le monde semble accepter cette « prostituée ».

L’arrivée à Tôtes et la proposition du Prussien. Le personnage d’Élisabeth Rousset continue d’être une femme idéaliste qui n’accepte pas de se coucher avec l’ennemi, et cette attitude est même appuyée par ses copains de voyage. Mais, peu à peu, ceux-ci changent d’avis et commence le complot vers Boule de suif. Tandis que le complot est planifié, l’auteur introduit l’épisode du baptême et mentionne l’existence du fils, ce qui ajoute au personnage de Boule de suif de la tendresse, de la douceur (qualités qui peuvent être mises en rapport avec le geste protecteur de nourrir les autres du premier épisode).

Quand Élisabeth apprend ce qu’on lui demande de faire, elle est toujours la femme idéaliste et obstinée. Mais, finalement elle cède. Boule de suif trahit ses principes et accepte la proposition de l’ennemi.

Dans l’épisode final, quand les français sont libérés et ils peuvent continuer leur voyage, nous voyons une Boule de suif plus faible, qui pleure de rage et de honte : une fois qu’on lui a utilisée, on l’ignore et la méprise.

A mon avis, le personnage d’Élisabeth Rousset n’est pas soumis a des transformations, elle est une femme généreuse, respectueuse et fidele à ses idéales du début jusqu’ à la fin : si elle s’est « vendue », cela a été pour le bien de tous, pour protéger les intérêts de ses copains, elle s’est sacrifiée pour le groupe.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com