LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la nouvelle Boule de suif de Guy de Maupassant

Commentaire d'oeuvre : Analyse de la nouvelle Boule de suif de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  691 Mots (3 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 3

Boule de suif

Auteur : Guy de Maupassant

Guy de Maupassant naît en 1850. Ces parents divorcent alors qu'il n'a que 11 ans, il vit une enfance plutôt malheureuse. Il combat dans la guerre franco-prussienne et il étudie aussi le droit à Paris. En 1880, le groupe d'écrivains naturalistes réuni autour de Zola dans sa maison de Médan publie un recueil, Les Soirées de Médan, auquel Guy de Maupassant participe avec sa nouvelle Boule de suif, qui rencontre un vif succès. D'origine normande, Maupassant, fonctionnaire à Paris, mène une vie agitée après la guerre de 1870. Flaubert le forme, le présente à Zola et lui donne l'occasion de collaborer à divers journaux. Il publie son premier roman, Une vie, en 1883. Trois ans après Bel-Ami (1885), Maupassant place en exergue Pierre et Jean un essai sur "Le roman", où il défend la nécessité de représenter le réel avec vérité mais aussi avec originalité. Son œuvre, d'une incroyable fécondité, lui assure rapidement célébrité et fortune. Cependant, vers la fin des années 1880, sa santé se détériore. Après 1890, Maupassant est atteint de syphilis et meurt le 6 juillet 1893 dans la démence.

Date de parution : avril 1880

Résumé

L’histoire se déroule pendant l’hiver en 1870.1871, la ville de Rouen est envahie par les prussiens. Dix personnes prennent la diligence de Dieppe pour fuir l’occupation. Il y a 3 couples (des commerçants, des grands bourgeois des nobles) deux religieuses et deux marginaux : « un démocrate »et « une prostituée »nommée Boule de suif de son vrai nom Elisabeth Rousset. Leur voyage durant plus longtemps que prévu tous acceptèrent malgré leur réticences de partager le repas que Boule de Suif est seule à avoir prévu. Les voyageurs font une étape dans une auberge à Tôtes occupée par les Allemands. Un officier Prussien les oblige à rester dans l’auberge tant que Boule de Suif n’aura pas accepté ses avances. Les voyageurs d’abord révolté par cette proposition finissent par convaincre la jeune femme de céder au chantage. La prostituée finit par accepter de se sacrifier et la diligence peut repartir. Tous les voyageurs traitent avec mépris celle qui les a libérés et refusent de partager leur repas avec elle.

MON ANALYSE

L’auteur dresse un constat pour le moins complet et critique de la nature humaine en brossant le portrait aussi divers que médiocres .Tous les défauts des hommes semblent en effet réunis et dévoilés sur fond de guerre franco prussienne et de Second Empire .

Très belle nouvelle sauf le début qui était un peu long à rentrer dans l’histoire. Cette œuvre représente la France de 1870 durant la guerre. Le sacrifice de Boule de Suif est admirable mais en retour elle n’est que méprisée et personne ne partage son repas.

Non je connaissais la guerre de 1870 entre la France et la Prusse.

Oui tout au long de la nouvelle elle est nommée Boule de Suif qui est son surnom dû à ses formes arrondies et à son physique gras (le suif étant la graisse animale ou végétale servant à la fabrication de certains produits exemple : savon).

Il

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com