LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de texte Mademoiselle Chambon

Commentaire de texte : Analyse de texte Mademoiselle Chambon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2021  •  Commentaire de texte  •  720 Mots (3 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 3

Le texte que nous allons analyser est tiré du roman Mademoiselle Chambon, publié en 1996 par Eric Holder, romancier français. Cet ouvrage fait partie d’une de ses trois œuvres adaptés au cinéma. Nous allons travailler plus précisément sur son incipit. Dans cet ouvrage nous trouverons Antonio, maçon marié à Anne-Marie avec qui il a un fils, Kevin et Mademoiselle Chambon, l’institutrice de ce dernier. Nous avons donc affaire à la première scène de contact entre le père et la maîtresse. Nous pourrons donc nous demander comment l’auteur renouvelle le topo littéraire d’une rencontre amoureuse. Pour ce faire nous allons analyser les différences entre une rencontre classique de deux futurs amants et celle que nous avons-nous. Puis nous pourrons analyser ce qui témoigne d’un réel bouleversement chez les deux personnages et enfin la préfiguration d’une relation possible.

En effet, une scène de rencontre classique est généralement composée d’un cadre particulier, très souvent romantique, princier voire même un peu extraordinaire. Par exemple dans la Princesses de Clèves, la princesse fait la rencontre de Nemours dans un bal royal, cadre brillant et somptueux. Alors que dans notre extrait, elle ce fait dans une école primaire. Plus précisément dans une salle de classe qui est qualifiée de poussiéreuse. Le cadre est aussi décrit de façon très péjorative, en effet, la classe est dite vielle à cause de ses « néons jaunâtres », de ses fenêtres en « verre cathédrale » et de ses bureaux qui « supportait mal d’être vidés » et qui ressemblait à des « demeures désertées », elle est dite également « si misérable ». Le milieu de rencontre est donc en totale opposition à celui d’un bal. Effectivement le cadre scolaire rappelle parfois plus de mauvais souvenir que de bon ce n’est donc pas propice aux rencontres amoureuses.

Ensuite il y a les circonstances de rencontre. Dans le livre de Madame de La Fayette, la rencontre à des aires de théâtre et les deux protagonistes se rencontrent par le biais de la reine. C’est en fait une rencontre arrangée. Nemours arrivent de façon très théâtrale. Alors que de notre côté, la rencontre est causée par une maladie, on pourrait y voir un message sur les dangers que pourrais apporter cette relation. L’arrivée n’est pas du tout théâtralisée puisque Antonio est en retard et par le fait arrive en courant dans la salle après avoir traversé toute l’école.

Par la suite il y a le coup de foudre instantané entre les deux personnages. En général il est composé principalement d’un énorme jeu de regard où les deux futurs amants se cherchent mutuellement. Ici il n’en est aucunement le cas. Le jeu de regard est totalement absent, il en est même à l’extrême opposé puisqu’ il fuit le regard de l’institutrice en le baissant comme s’il était un enfant que l’on dispute.

Pour finir on retrouve très souvent une discussion entre les personnages afin d’établir un premier contact mais ici le dialogue est totalement absent puisque les seuls mots qu’ils lui adressent sont des excuses.

Suite à cette rencontre, les deux personnages changent à plusieurs niveaux. Leur vie se transforme et nous allons voir comment. Tout d’abord chez Antonio, on peut remarquer que tout au long de l’extrait sa vision sur le monde extérieur

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com