Analyse de texte: Zatig
Commentaire de texte : Analyse de texte: Zatig. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2013 • Commentaire de texte • 969 Mots (4 Pages) • 995 Vues
1)L'épisode «Sétoc »
Noter l'introduction un peu ironique avec l'oxymore : « son esclave son ami intime »
Sétoc a une croyance absurde : il adore « l'armée céleste, c'est à dire le soleil, la lune et les étoiles ».
Dialogue argumentatif entre les deux amis.
Arguments absurdes de Sétoc :
- « si loin de nous que » (= parce que qu'ils sont loin, alors on doit les adorer) l.8
- astres « éternels »+ « animent la nature »+ « règlent les moissons » (= parce qu'ils sont éternels et naturels)
- « trop brillantes pour que » (= parce qu'ils sont brillants !) l.12
Discours logique de Zadig = représente la raison
- Argument par l’absurde : l.10 et 11 : « Pourquoi ne serait-elle pas … ? » = question rhétorique
- Argument logique : « Et si… vous devez… » l.10 et 11
- Arguments par analogie : « Enfin … roches »l 5 et 6 ; « Ancienne » « éloigné » l 10 et « qui est aux extrémités » l.11 ; « Des eaux… » l 9
Echec de cette argumentation logique :
- Négation répété : « mais » l. 6 et « Non » l.11 par Sétoc
- Argument impossible à contrer car trop absurde « trop brillante pour que » l.12
D'où recours à la persuasion :
Zadig n'a pas réussi à convaincre Sétoc par ses arguments, il met donc en scène une situation absurde : il se met en position de prière (« à genoux ») et prie des bougies (« leur dit »). Il fait la satire de Sétoc (« je fais comme vous » l.16).
Il apostrophe les bougies : « Eternelles et brillantes clartés » en reprenant les 2 arguments de Sétoc (sur la brillance et l'éternité).
Il ignore délibérément Sétoc (« sans regarder Sétoc » l.15) // « je néglige leur maître » l.16-17
Cet apologue persuade Sétoc :
« Que … ? » + « étonné » = la provocation de Zadig est efficace puisqu'elle suscite la réaction de Sétoc : « comprit » + « sens profond » + « sagesse » + « apologue » = Sétoc est enfin persuadé.
=> échec de l'argumentation, victoire de l'exemple (de l'apologue)... ce qui permet en même temps à Voltaire de justifier son propre apologue, Zadig.
2)L'épisode du bûcher
Description du fanatisme religieux
Le narrateur porte un jugement de valeur sur la coutume :
« coutume affreuse » l.19 + « horrible coutume » l.26
Ce jugement est ensuite relayé par Zadig (point de vue interne) : « usage si barbare » l.28
Cette coutume est assimilée à un ennemi : champ lexical de la guerre : « menaçait », « envahir » l.19-20
Les termes de morale sont toujours employés avec des termes de torture par le feu :
« voulait être sainte, elle se brûlait » l.21 ; « la tribu dans laquelle … le plus de femmes brulées était la plus considérée » l.23
Pour ajouter à l'horreur, une pointe de cynisme : « le bûcher du veuvage », nom ironique qui donne un caractère joyeux à un
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