LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la déclaration Des Droits De La Femme et de la citoyenne

Recherche de Documents : Analyse de la déclaration Des Droits De La Femme et de la citoyenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2014  •  290 Mots (2 Pages)  •  8 763 Vues

Page 1 sur 2

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte juridique rédigé par Olympe de Gouges en 1791.

Nous pouvons dire que ce texte s'inscrit dans le registre didactique et polémique car il cherche à revaloriser l'importance de la femme dans la société. Le but de Madame de Gouges est d'intervenir contre cette injustice et souhaite alors vaincre à travers des propos clairs et moralisateurs.

Dès le début de l'extrait, Olympe de Gouges apostrophe l'homme ligne 1 à travers une question rhétorique « Homme, es-tu capable d'être juste ? » remettant en question l'ordre de la nature humaine en seulement quelques mots. L'auteur cherche à interpeller le lecteur dès la première ligne afin d'accentuer l'injustice instaurée depuis si longtemps concernant les femmes.

Nous pouvons également relever une question oratoire « Dis-moi ? » l.4 qui montre que les hommes et les femmes sont égaux d'après la manière dont Olympe de Gouges l'exprime. Les lignes suivantes sont utilisées de façon ironique « Qui t'as donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? » qui montre que la femme n'a rien a envier de l'homme qui est égal à elle et qui ne possède pas plus d'atout.

De plus, l'auteur utilise l'impératif exprimant un conseil voir un ordre « Observe » l.7 « parcours » l.8 « Remonte » l.13 afin d'inverser les rôles et montrer que la femme détient le pouvoir dans ce passage. Tout au long de l'extrait, le ton de l'auteure devient de plus en plus fort affirmant l'évolution croissante de la place de la femme.

A la fin de cette déclaration, de Gouges utilise une antithèse « ensemble harmonieux » l.23 et « chef-d'oeuvre immortel » l.24 qui représente, pour elle, le résultat probable d'une égalité entre les deux sexes

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com