LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de citation de Bourdieu

Dissertation : Analyse de citation de Bourdieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2017  •  Dissertation  •  743 Mots (3 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 3

« Chaque récepteur contribue à produire le message qu’il perçoit, et l’apprécie en y apportant tout ce qui fait son expérience singulière et collective. » Bourdieu

Un récepteur est un individu qui reçoit, il regarde, interprète le message dans le cadre d’une communication, il peut être la cible de ce message, le destinataire.

Un individu est une personne avec un vécu, une expérience personnelle et des habitudes de vie.

        

Selon l’être humain, la  communication peut être soit active, soit passive. Une communication active,  signifie, pour l’individu, qu’il participe à la communication : lorsque l’individu parle et fait des gestes. Une communication passive est selon l’individu, lorsque celui-ci est à l’écoute, regarde et ressent, c’est-à-dire quand il n’agit pas.

Cependant, les individus sont toujours actifs lors de la communication, consciemment ou non. En effet, nous sélectionnons, choisissons ce nous percevons. Nous organisons, interprétons et donnons un sens aux signes et signaux qui  nous parviennent. Cela se fait automatiquement, nous sélectionnons ce que nous voyons, ce qui signifie que nous créons ce que nous voyons. Nous sélectionnons ce qui nous attire, ce qui nous intéresse, ce que l’on connait. Néanmoins, certains facteurs favorisent la sélection de ces « messages » : les facteurs physiologiques, les facteurs psychologiques et les facteurs environnementaux.

Les facteurs psychologiques sont ce qui nous intéresse ici. Les individus auront une perception différente. En effet, ils percevront en fonction de leurs besoins ou intérêts, mais également en fonction des expériences et des apprentissages qu’ils ont eus. En effet, nous nous rendons mieux compte de ce que nous connaissons. Les expériences influencent grandement ce que nous percevons. L’éducation est par exemple un processus de différenciation. Les expériences et les apprentissages personnels sont considérés comme une grille perceptuelle. Cette grille est propre à chacun, elle est composée de multiples éléments, comme nos aspiration, nos peurs, nos besoins, nos expériences etc., c’est-à-dire ce qui fait de nous un être unique. C’est cette grille qui fait de notre perception, une perception différente à celle des autres. La perception est subjective.

Comme dit précédemment, tout ce que nous percevons a été traité par notre cerveau. Il a organisé et sélectionné ce que nous avons regardé, ce qui donne une priorité à tel ou tel élément. Donc si deux personnes regardent la même chose, ce qu’elles verront ne sera pas nécessairement identique.

Ce que nous voyons n’est pas forcément clair, c’est pourquoi nous prolongeons la réalité et l’interprétons. L’interprétation est un système qui laisse libre court à l’imagination de l’individu. L’imagination est également un aspect très personnel, elle résulte de nos expériences passées, de notre capacité à (re)créer des images. En effet, il existe l’imagination reproductrice qui est le fait d’évoquer les images déjà perçus et de se représenter le passé. Cette forme d’imagination aide à l’interprétation d’un message.

Les expériences peuvent tout aussi bien être des expériences personnelles que collectives. En effet, un individu fait partie d’un ou plusieurs groupes de personnes, qui favorisent tout au long de sa vie une socialisation. En effet, la famille, les pairs, les institutions fréquentées, ainsi que les groupes d’appartenance favorise la diversité d’expériences et ainsi les expériences personnelles. Ces expériences sont collectives et sont ainsi complémentaires des expériences personnelles.

L’appréciation d’une communication est purement subjective et singulière, elle dépend de la grille perceptuelle de l’individu qui la regarde, mais les expériences collectives sont des atouts dans les expériences personnelles, elles s’y ajoutent.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com