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Acte V Scène 3 Le mariage de Figaro de Beaumarchais.

Dissertation : Acte V Scène 3 Le mariage de Figaro de Beaumarchais.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  450 Mots (2 Pages)  •  976 Vues

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LE MARIAGE DE FIGARO V,3 du début à « qui redoutent les petits écrits. (Il se rassied) »

INTRODUCTION

A force de ruse, Figaro a déjoué les projets de son maître, le comte Almaviva, qui voulait séduire Suzanne, sa future épouse. Mais il surprend Fanchette qui cherche Suzanne pour lui remettre la réponse du Comte (une épingle) à un rendez-vous qu’elle avait sollicité. C’est en fait la Comtesse qui sera au rendez-vous, mais Figaro n’est pas au courant de ce complot contre le comte et se croit trahi. Sous les arbres du parc, Figaro attend le comte et Suzanne. Persuadé de l’infidélité de sa femme, il se lance dans une diatribe contre les femmes, contre la noblesse, qui se transforme en une longue méditation sur « la bizarre suite d’événements » qui composent sa vie.

Nous n’étudierons que le début de ce long monologue, sa fonction et sa structure tout d’abord, ses procédés d’écriture dynamique ensuite, et enfin son objet : une satire du pouvoir.

PLAN :

1. Un monologue autobiographique

2. Une écriture dynamique

3. Une satire du pouvoir et de la censure

1. Un monologue autobiographique

Un monologue est l’occasion pour un personnage de théâtre de dire sans contraintes ce qu’il ressent, de réfléchir sur soi. Figaro médite tout haut et dévoile l’épaisseur de son expérience et de sa psychologie.

A. La structure du monologue

 Un fiancé jaloux. Figaro lance une triple imprécation généralisante : O femme !femme !femme ! Figaro se croit trahi par Suzanne et se lance dans une diatribe contre l’éternel féminin : créature, animal, instinct qui se mêle avec un résumé rapide, interrompu, des derniers événements Après m’avoir obstinément refusé…il riait…. La didascalie initiale exprime le ton de Figaro et son état d’esprit : du ton le plus sombre (superlatif) qui montre le désarroi dans lequel il se trouve.

 Le défi. Puis, au comte, son rival, il lance un défi : non, M. le comte, vous ne l’aurez pas ! La portée de ce défi dépasse le cas particulier de Figaro et rappelle le thème fondamental de cette moralité : la naissance ne vaut pas le talent

 Le passé. Alors, le tribun s’assied sur un banc et rentre en lui-même. Dans cette posture méditative, il fait un retour sur sa vie, son passé, dans un mouvement rétrospectif : Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ?

 L’exaltation. Au souvenir de ses déboires et notamment d’un emprisonnement arbitraire, Figaro se lève, lance un trait de satire contre l’autorité politique puis se rassied.

B. Figaro, un héros picaresque

Figaro, dans le récit de son existence, présente tous les traits du « picaro », héros espagnol du roman picaresque (comme Gil Blas, de Lesage): personnage aux origines douteuses, cherchant toujours un expédient pour subsister, servant plusieurs maîtres, faisant plusieurs

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