LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acte II Scène 2, Le Malade Imaginaire de Molière.

Mémoire : Acte II Scène 2, Le Malade Imaginaire de Molière.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  738 Mots (3 Pages)  •  9 766 Vues

Page 1 sur 3

Act II scène 2

Pour le commentaire…

Le Malade imaginaire est une comédie-ballet de 1673. Il s’agit de la dernière pièce de Molière et l’auteur lui-même jouait le rôle d’Argan. Peu après la fin de la quatrième représentation, Molière mourut chez lui. C’est une pièce en trois actes, centrée sur le personnage d’Argan, un personnage délirant (il est le "malade imaginaire"), qui a décidé de marier sa fille Angélique à un médecin (Thomas Diafoirus), lequel médecin est le neveu de Monsieur Purgon, lui-même médecin d’Argan. Dans la scène 5 de l’acte I, Argan menace sa fille du couvent si elle refuse ce mari. Angélique est soutenue par Toinette, la servante, dès la scène 8. Dans la première scène de l’acte II, Cléante apprend à Toinette qu’il a réussi à prendre la place du maître de musique pour la leçon d’Angélique.

Les enjeux de la scène

Notre scène montre Argan comme un personnage méfiant : il n’est pas si fou qu’il en a l’air. Sa résistance est suspecte, comme on peut l’observer dans le dernier mouvement de la scène 2. Par ailleurs, l’obsession de sa maladie est intéressante : certes Argan n’est pas malade, mais son obsession (hypocondrie) est une maladie mentale connue par les médecins de l’époque. Dans notre scène, Toinette fait irruption dans un dialogue qui ne la concerne plus ; on observe par ailleurs un contraste avec l’acte I où Argan était en colère contre sa servante : Argan approuve ce qu’elle dit.

On peut relever trois mouvements dans notre scène :

• d’abord le dialogue entre Toinette et Argan voué à retarder une information futile (l’arrivée de Cléante) ;

• puis la présentation de Cléante à Argan avec des effets d’écho avec le premier mouvement ;

• enfin une double énonciation qui se poursuit dans le troisième mouvement (duplicité discursive) avec des effets d’ironie : Toinette essaie d’aider Angélique mais Argan l’éloigne par un prétexte : il suspecte le maître de musique.

Axe de lecture proposé : Une scène fonctionnelle qui se transforme en scène ludique (il y a de nombreux ressorts comiques). Cela enrichit la peinture des caractères faite par Molière.

Cette scène fait écho à la scène 2 de l’acte I où Toinette tentait là aussi de détourner Argan de sa colère. En l’occurrence, Toinette est au centre de la scène : il s’agit d’un personnage spirituel, enjoué, insolent, manipulateur, dévoué aux jeunes amants et à leur bonheur d’une part, et à son maître d’autre part (elle souhaite montrer à Argan sa folie). Pour faire bon accueil à Cléante, Toinette tente d’adoucir la colère d’Argan. Dès le début de la scène, Molière ridiculise les médecins : Monsieur Purgon a prescrit de l’exercice à Argan… Le fait qu’Argan criait dans le premier acte (scène 2) et qu’on passe au murmure dans cette scène participe des effets comiques et du ridicule. Le personnage d’Argan est marqué par l’excès : il est égocentrique (il est perdu dans sa folie), colérique, crédule vis-à-vis des médecins → il a un rôle presque infantile.
Dans le deuxième mouvement de notre scène

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (146.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com