LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre dame de Paris , Victor Hugo

Cours : Notre dame de Paris , Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2023  •  Cours  •  575 Mots (3 Pages)  •  97 Vues

Page 1 sur 3

Sarah Choubane 501

                                     Analyse littéraire

                                  Notre dame de Paris

Notre dame de Paris est une des plus grande œuvres du Romantisme français . Dans ce roman , on suit les aventures de différents personnages tels que Quasimodo , Esmeralda et Claude Frollo .

 

Claude Frollo est l’archidiacre de la cathédrale et le père adoptif de Quasimodo , ainsi le frère aîné de Jehan Frollo .

         Dans sa jeunesse, Frollo est décrit comme étant l’homme d’église , passionné de science , naturellement compatissant , et attentionné . Cependant, au fur et à mesure dans l’histoire, le personnage de Frollo subit des changements de mentalité. En effet , la mort de ses parents suite à une maladie «  la peste » l’a radicalement transformé. Puisqu’avant cela , Frollo était plongé dans ses études , la escience , la médecine… c’était une personne n’avait pas de contacts humains , pas de vie sociale , souvent réservé et solitaire . Mais , après la tragédie douleureuse , l’élève brillant âgé de seulement 19 ans se retrouve tout seul à s’occuper de son petit frère Jehan . Cette dernière a eu un impact remarquable chez Claude , car ça lui a ouvert les yeux sur la vraie vie , à s’ouvrir sur d’autres choses dans ce monde et surtout donner beaucoup d’amour pour son frère. La mort de ses parents l’a éveillée à l’importance de la dimension affective humaine.

Mais pas que , le jeune prêtre décide d’adopter Quasimodo et le sauver parce qu’il a eu pitié de lui et aussi par peur que son frère se retrouve dans la même situation que le bébé Quasimodo.

     Tout à déclencher à la rencontre avec Esmeralda qui va mettre l’eglise au centre du village . C’est l’amour qui a fait tourner la tête de cet intellectuel, emporté par une fougue destructive. Sa découverte tardive de l’amour de la femme dans sa passion pour Esmeralda l’a totalement boulversé.

Comme annoncé si dessus, Frollo éprouve un désir fort et une passion inavouable pour la jeune danseuse égyptienne, La Esmeralda . Elle l’a séduit si bien avec son charme et sa beauté mystérieuse que le jeune prêtre tombe éperdument amoureux d’elle . Malheureusement, son rôle de prêtre l’en empêche et lui impose le célibat, ce qui engendre la violence et la frustration chez lui , et qui le change en un monstre obsédé tout de même . Il a complètement perdu le contrôle de ses émotions au point qu’il la persécute et contribue au meurtre de celle-ci pour son refus de se donner à lui .   type de prêtre sont souvent décrit comme un être débauché ,c’est-à-dire, un être déréglé des plaisirs de l’amour, et comme un corrompu qui n’hésite pas à séquestrer et assassiné la victime qui le convoite.

En outre , l’auteur Victor Hugo n’est pas passé à côté de la similitude entre le personnage de Claude Frollo et celui de Faust de Goeth , le scientifique.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com