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La Danse Notre Dame De Paris Victor Hugo

Mémoires Gratuits : La Danse Notre Dame De Paris Victor Hugo. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  315 Mots (2 Pages)  •  1 118 Vues

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Cet extrait du roman de Victor Hugo, Notre dame de Paris, paru en 1831 et dont l’édition moderne par l’éditeur Samuel Sylvestre de Sacy paraît en 1842, constitue un passage caractéristique de l'écriture hugolienne. On y retrouve la formidable force expressive avec laquelle il sait dépeindre une scène, force propre à son esthétisme romanesque.

Il y décrit une scène de rue populaire comme il en existe à l’époque, l’action se déroule sur le parvis de la cathédrale, un des lieux principaux de l’ensemble de l’ouvrage.

Le passage étudié met en scène trois personnages importants.

L’un deux, la Esméralda, occupe une place centrale dans le récit et se retrouve au cœur du dispositif présenté en deux actes, tous les regards sont tournés vers elle.

Le narrateur présente une description précise de la jeune fille et de sa danse et les sentiments éprouvés par Pierre Gringoire, poète et philosophe. Ce dernier laisse transparaître ses émotions et découvre, en même temps que le lecteur, la beauté complexe, mystérieuse et ambiguë de Esméralda.

La première partie du récit renvoie une image positive, lumineuse, une sorte d’illusion tandis que la seconde ramène les spectateurs vers une réalité plus sombre. Le regard du narrateur s’attarde ainsi sur un troisième personnage qui vient renforcer la vision énigmatique du tableau.

La scène se déroule sur le parvis de la cathédrale, dans «un vaste espace laissé libre entre la foule et le feu », l’auteur crée ainsi des conditions d’observation parfaite et place Esméralda en position centrale par rapport à la foule qui l’encercle.

Tout au long du texte étudié, on retrouve la convergence des regards vers Esméralda et l’attraction que celle-ci exerce sur l’ensemble du public qu’ils soient spectateurs anonymes, personnages « secondaires » comme Pierre Gringoire et Claude Frollo ou même simple lecteur. L’auteur utilise la répétition des adjectifs « tous » et « toutes » pour insister sur cette convergence. « Le cercle des visages de la f

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