LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre de Dame de Paris, Victor Hugo

Cours : Notre de Dame de Paris, Victor Hugo. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Cours  •  9 531 Mots (39 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 39

           Notre Dame de Paris

Citation numéro une : La parrhésie = liberté de parler – caractéristique fondamentale pour la notion de l’œuvre. Signifie aussi bien bavardage que le francs parlé devant les hauts puissants. Francs parlé: aussi bien terme qui désigne celui qui est grande gueule, homme celui qui s’oppose à l’hypocrisie. Romantisme c’est la liberté – donc normal que tous les romantiques soient différents -> citation à connaître pour se sortir des difficultés. Explique la liberté des auteurs dans le romantisme – comme œuvre et auteur et littérature et savoir. 2 et 2 font 4 – mais avec Parrhésie, 2 et 2 font 5 – 6 – 7….

Résumé de l’histoire et enjeu de l’allégorie politique :

Hommes amoureux de Esméralda = archaïque de notre Dame =Claude (car boite – homme de religion, qui en même temps veut aimer – rappelle moine libidineux des romans Gothiques, comme dans le moine.) Frollo, Phœbus, Gringoire (d’une certaine manière – préfère la chèvre), Quasimodo.

Chèvre amène à l’extrême vulgarité de Notre-Dame. Normal que Gringoire préfère la chèvre – il est un bouc = termine dans la tragédie. Tragédie = Chant du bouc. Sauve donc vision zoophilie – s’en amuse. Romantisme pour le livre = donc pas forcément l’amour pur. S’il y a 4 hommes qui aiment E., une femme la déteste. La sachette dans le trou au ras = nommé ainsi car erreur du latin = toi prie en traduction latine normalement. Jusqu’à ce qu’elle se rend compte que cette E est sa fille, le découvre avant sa mort.

Incarnation d’un peuple avortons – n’est qu’un à peu près au sens physique, au sens de l’esprit. D’où la citation 2 qui caractérise les pensées de Q. Pensée folle du peuple qui n’est pas encore adulte, pas mûr pour prendre le pouvoir – centré sur l’échec de la révolution de 1830. Prend le pouvoir mais révolution qui échoue. Figure qui est donnée par Q. Echec qui a un sens – figure allégorique du peuple qui reste enfant.

Citation 3 : « la langue se délie » = latin = il n’est plus infante = l’être qui n’est pas doté de parole - est capable de parler après les cloches – parler la langue de la religion donc seul moyen de parler. D’Où l’interprétation de la prise de la cour de Paris = citation 4. Révolte ou révolution -> renvoie à parole historique douteuse, du duc de la roche Foucault lors d’un échange avec Louis XVI. «  non sire ce n’est pas une révolte mais une révolution ». Apporte dans l’imaginaire de la révolution Française. Mais ce qui se joue après = savoir si contre le roi (qui est dans la bastille lors de l’émeute = signe claire – reprend la prise de la Bastille) ou  contre clergé.

VH fait de l’historiographie =

Louis XII – en Bourbogne avant d’avoir le pouvoir, après va chercher à affaiblir ses adversaires. Est une préfiguration de Louis XIV. C’est pourquoi il fait dire à Gringoire alors qu’il risque de mourir = « sire vous êtes le soleil ». Allégorie pol donc avec 3 moments :

  • Louis XI = initiateur centralisation du pv – précède Louis XIV.
  • Prise de la Bastille avec Louis xvi
  • Pour aller vers 1830.

N’y a pas identité entre les rois, mais on a un processus historique. Nouvelle chose au début du XIXème. Avant révolution Française = monde créé par Dieu, Jésus, doit bien se comporter pour paradis ou enfer.

Histoire des règnes par de progrès de l’histoire laïque. X de sens de l’histoire – représentation cyclique = « le roi est mort. Vive le roi ». Pas simplement pour la France. Révolution Fr = H qui se prend en main. Fr figure qu’un peuple peut choisir son destin, et choisir son émancipation. Idée qu’il y a un sens de l’histoire au sens où les événements sont irréversibles, sont singuliers et peuvent être dirigés par l’Homme. Est un acquis de la révolution Fr. Va permettre au peuple d’exister. Le roman historique, qui n’est pas considérable avant la révolution. Peuple capable de changer l’histoire. Mais notre dame de paris montre échoue – mais progrès historique. Pas présenté de manière dialectique – mais montre bien qu’il a besoin d’un pouvoir centralisé (voulu par Louis XI – mis en place par L XIV) pour faire une révolte. Affaiblir une seule personne. Esméralda = figure renouvelée à la vierge Marie. Notre dame de Paris = Marie = maman de JC. E. est comparée à la vierge plusieurs fois = citation 5. E est la femme qui devrait se substituer = femme pure – va se substituer une femme désirable. E figure le féminin désirable et précisemment le désordre autour d’elle – montre que le peple n’est pas près à vivre convenablement. Ni politiquement, ni humainement.

Mais pol n’est pas le problème central  de Hugo – est que E n’aime pas F.

E est une femme = être avec forme de pureté.

Allégorie pol n’est pas à décoder terme à terme – ND figure l’ancien système pol. Frollo = l’oppression des désirs dues à la religion. Surtout pas ! car pour H une forme est sens = décrire un style et non pas que les idées qu’on trouve dans le style c’est décrire un système de valeur. Style n’est pas dissociable d’un système de valeur de l’époque – dans le livre V,2 p.284-289. Décrit différence entre style gothique et style roman. Style roman = indissociable de l’ordre = l’autorité, l’unité, l’impénétrable, l’absolu = forme pop en étant style car est l’image oppressée du peuple. Gothique = style liberté, il est à « l’imagination, à la poésie, au peuple ».

Figure du poète au MA et synthétise opposition entre architectures de l’oppression du peuple, à l’architecture gothique du peuple. Comprendre que style Gothique de NDP figure le style de VH. Par la description de ND exphrasis – pas simplement œuvre d’art qui décrit œuvre d’art. Mais aussi l’œuvre de Hugo représenté dedans = mise en abime. Les 2.

Ce style gothique est donc une forme de sens, une figure de la liberté. Style gothique = style de la pierre peut don préfigurer le livre. Ceci tuera cela = livre peut tuer l’architecture. On a donc une rupture et une continuité.

Littérature pol car elle dit des choses, capable de publicité. Va rendre publique les choses. Suffit de parler d’une chose pour intervenir dans l’ordre politique. Il suffit de dire pour intervenir dans la pol – dans ce cas livre figure problèmes pol. Désir de changer les choses – citation 6. Oublie les raisons pour lequel les gens sont pendus – si ne sait pas pourquoi, par de changement.

Publicité qui est une découverte nouvelle – va dire que des choses sont injustes. Satire de la justice dans NDP va rappeler que la justice est injuste à son époque. Auteur est donc un acteur pol dans le sens où il radicalise soumission au pouvoir – citation 7. Figure de l’écrivain soumis au pouvoir – car besoin de protection pour vivre. Poète qui parle du peuple, pour le peuple, parmi le peuple. Gringoire quand il est dans la cour des miracles – mais dès qu’il est arrêté va se taire à cause de la crainte. Rappelle le reniement de Saint Pierre.  Roman figure deux postures = prise de risque qui s’oppose à la soumission du pouvoir. VH a été un poète qui fait en 1825 l’éloge de Charles X pour son couronnement – mais va changer en 27 car il découvre le peuple. Jeune homme brillant promis au succès mais rencontre le peuple. Liberté introduit d’abord par la littérature – à travers hésitation de Gringoire, va donner la sienne. Montre ambivalence et instabilité de l’auteur.

...

Télécharger au format  txt (57.3 Kb)   pdf (223.6 Kb)   docx (35.3 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com