LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le théâtre élisabéthain et le classicisme

Commentaire d'oeuvre : Le théâtre élisabéthain et le classicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  733 Mots (3 Pages)  •  41 Vues

Page 1 sur 3

Le théâtre élisabéthain et le classicisme sont deux mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du théâtre en Europe. Le théâtre élisabéthain, qui on l’a vu a été pratiqué à l'époque de la reine Elizabeth I d'Angleterre au XVIe siècle, était principalement pratiqué à la cour et à la ville et était fondé sur l'oralité et la performance. Le classicisme, quant à lui, est un mouvement qui s'est développé au XVIIe siècle en Europe, notamment en France, et était pratiqué dans les théâtres professionnels. Il était principalement basé sur l'écriture et la mise en scène. Il y a donc de nombreuses différences entre le théâtre élisabéthain et le classicisme voici-en 10 :

Le théâtre élisabéthain se produisait souvent pour un public debout, tandis que le classicisme se produisait pour un public assis.

Le théâtre élisabéthain, toujours, était souvent caractérisé par l'utilisation de la musique et de la danse, alors que le classicisme mettait davantage l'accent sur la parole et la dramaturgie.

Le théâtre anglais du XVIe siècle était souvent caractérisé par l'utilisation de personnages complexes et ambigus, tandis que le classicisme était caractérisé par l'utilisation de personnages plus simples et mieux définis.

L'utilisation de la prosopopée (c'est-à-dire la représentation de personnages ou de forces naturelles sous forme humaine) était très élisabéthaine, tandis que le classicisme était moins enclin à utiliser cette technique.

Les pièces élisabéthaines étaient souvent caractérisées par l'utilisation de monologues et de soliloques, tandis que le classicisme se concentrait davantage sur le dialogue entre les personnages.

Les pièces élisabéthaines utilisaient souvent des rôles de genre interchangeables, avec des acteurs masculins jouant des rôles féminins et vice versa, alors que le classicisme, plus respectueux des rôles de genre, ne le permettait pas.

Le théâtre anglais de l'époque de Shakespeare était souvent caractérisé par l'utilisation de l'ironie et de la satire, alors que le classicisme était plus axé sur la réalité et la vérité.

Le théâtre élisabéthain utilisait de nombreuses hyperboles et exagérations, tandis que le classicisme prônait la bienséance et la raison.

Le théâtre anglais du XVIe siècle était souvent caractérisé par l'utilisation de l'improvisation et de la créativité, alors que le classicisme était davantage une question de rigueur et de discipline.

Enfin, il était souvent question de métaphore et d'imagination dans les pièces élisabéthaines, tandis que le classicisme était plus préoccupé par la logique et la rationalité.

En somme, même avec ces nombreuses différences le théâtre élisabéthain et le classicisme ont chacun apporté des contributions uniques et importantes à l'histoire du théâtre. Nous dirions même que c’est grâce à ces différences que le théâtres est si enrichit et développé aujourd’hui. Ce qui nous amène donc à parler de l’influence qu’exerce le théâtre Elisabéthaine sur le théâtre moderne.

Le théâtre élisabéthain a exercé une influence profonde sur le théâtre français d'aujourd'hui,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com