Oscar et la dame rose
Dissertation : Oscar et la dame rose. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Melana • 5 Décembre 2025 • Dissertation • 1 245 Mots (5 Pages) • 29 Vues
1/ Présentation du livre
Eric Emmanuel Smchitt français, l’œuvre Oscar est la Dame en rose publié en 2002, édition Albin Michel En 2002, repris par l’édition MAGNARD en 2006 pour la présentation, les notes, les questions. D’après le texte et l’interview exclusive.
Il a découvert le milieu hospitalier pédiatrique lors de son enfance quand il accompagnait son père kinésithérapeute dans une clinique pédiatrique.
Auteur francophone littéraire et théâtral né en 1960 agrégé de philosophie, docteur. Débute dans le théâtre en 1991, romancier depuis 2000, il utilise la réflexion de l’être humain par lui-même principalement.
2/ Genre du livre
« Oscar et la Dame Rose » est un roman du genre épistolaire, c’est-à-dire un roman qui prend la forme d’une correspondance par une succession de lettres. L’époque est contemporaine, de nos jours. Le récit est structuré par la forme narrative à la première personne du singulier et de manière chronologique. Ce sont des lettres infantiles avec une évolution mature dans la réflexion et l’écriture.
Oscar : petit garçon de 10 ans en phase terminale d’une leucémie, vivant à l’hôpital. Malgré son jeune âge il fait preuve d’une grande maturité et d’une grande curiosité. Il est surnommé par ses camarades « Crâne d’œuf »
Mamie Rose : elle est bénévole d’une association de soutien et de visite aux enfants hospitalisés. Avec son langage direct elle joue le rôle de confidente pour Oscar elle le réconforte sur le présent mais également sur l’avenir.
Peggy surnommée « Peggy Blue » atteinte d’une cardiopathie congénitale cyanosée. Elle est le grand amour d’Oscar.
Les parents d’Oscar absents à ses yeux ont du mal à recréer le lien avec leur fils. La situation leur est insupportable, ils sont désemparés.
Le docteur qui accompagne Oscar dans sa maladie.
3/ Thème du livre
Le roman est axé autour de la mort, la maladie et l’acceptation, la foi et la spiritualité.
En effet, Oscar, atteint d’une leucémie, écrit une lettre à Dieu une fois par jour pour pallier à sa solitude. On suit ses derniers jours de vie à travers ses yeux d’enfant, à travers ses intéractions avec les autres personnages et ses pensées.
L’auteur lève le tabou et prend le parti de dire que la vie est un cadeau indissociable de la mort et que la qualité de vie ne se résume pas à sa durée mais à son intensité. Il souhaite aborder un sujet grave et difficile telles que la maladie et la mortalité infantile de manière réaliste, avec tact, et ainsi questionner le lecteur sur la vie elle-même, l’existence, son mystère ainsi que la mort. Il y a un dépassement des incertitudes et questionnements existentiels pour le lecteur, avec une certaine philosophie que l’on retrouve entre les personnages principaux.
4/ Résumé du livre
Dans la première lettre, Oscar se présente et montre son quotidien à l’hôpital, ses parents, le docteur Düsseldorf mais surtout Mamie Rose qui semble être sa confidente. C’est elle qui lui suggère d’écrire à Dieu.
Dans la deuxième lettre, les parents d’Oscar ont rendez-vous avec le docteur pour annoncer que les limites du traitement ont été atteintes. Oscar se cache afin d’éviter ses parents et réclame par la suite les visites quotidiennes de Mamie Rose, ce qui est accepté.
Mamie Rose met alors en place un jeu : compter chaque jour comme 10 années.
Dans la troisième lettre, après une tentative gâchée par son ami Pop-Corn et d’un bisou à Sandrine, Oscar concrétise ses sentiments pour Peggy Blue sous les conseils de Mamie Rose. Dans cette lettre, Oscar a 15 ans.
Dans la quatrième lettre, Oscar et Peggy Blue vivent leur parfait amour, ils passent leur première nuit ensemble. Oscar a à cet instant entre 20 et 25 ans, c’est ici qu’ils se sont mariés. Mamie Rose emmène Oscar rencontrer Dieu à la chapelle. Oscar compare ses blessures à celles de Jésus (clous dans les pieds).
...