Hypothèses structurelles de Zayde
Commentaire d'oeuvre : Hypothèses structurelles de Zayde. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar MDRmonsieur • 4 Août 2025 • Commentaire d'oeuvre • 3 683 Mots (15 Pages) • 40 Vues
Hypothèses structurelles de Zayde, histoire espagnole
Bien que moins célèbre que La Princesse de Clèves, Zayde, histoire espagnole de Madame de Lafayette demeure une œuvre majeure du XVIIe siècle français, tant par sa complexité narrative que sa profondeur thématique. Ce roman historique, mis en scène dans l’Espagne du Xe siècle, explore avec finesse les dynamiques amoureuses, les conflits sociaux et les barrières culturelles à travers l’intrigue contrariée unissant Consalve, noble espagnol en disgrâce, et Zayde, princesse mauresque. Leur passion, entravée par des obstacles linguistiques et des malentendus, nous permet de construire une architecture romanesque riche en digressions et récits enchâssés.
A travers des péripéties captives, Mme de Lafayette offre aux lecteurs une exploration saisissante des aventures de Consalve et plusieurs histoires amoureuses en mettant en scène des héros et héroïnes de l’Espagne médiévale.
L’histoire du roman suit le héros Consalve, un noble en disgrâce qui est obligé de fuir la cour de Léon, et arrive à un endroit loin et isolé, où il se fait accueillir par un ermite d’infortune, Alphonse, et où un peu plus tard Zayde et Félime font naufrage. En raison d’obstacles linguistiques et culturels, bien qu’amoureux de Zayde, Consalve n’arrive pas à communiquer avec elle ni lui déclarer sa passion. En même temps, il croit que Zayde est amoureuse d’un autre homme lié à leur naufrage. Mais la disparition soudaine et inexpliquée de Zayde laisse le héros désespéré et souffert de douleur, pour lui, cela semble confirme tous ses soupçons et jalousies. Puis Consalve prend la décision de partir pour chercher Zayde et lui déclarer son amour. Finalement, malgré milles obstacles qui semblent insurmontables, leur amour est couronné par un mariage de ces deux amants.
Pour analyser la structuration de cette œuvre, nous proposons plusieurs hypothèses de structuration qui permettent d’explorer les différentes dimensions du roman.
I. Cohérence dramatique
Tout d’abord, afin de traiter des hypothèses de structuration plurielles de cette œuvre, il est convenable d’abord de mettre en place une première cohérence, c’est-à-dire une cohérence dramatique basée sur la structure de l’intrigue et qui suit un schéma dramatique et linéaire. Donc nous allons penser cette cohérence comme si c’est une cohérence dramatique, en utilisant les critères d’Aristote pour repérer des séquences et des épisodes de l’œuvre.
Si nous lisons Zayde comme une pièce de théâtre, il nous faut une cohérence tendue et extrêmement forte. Dans ce cas-là, nous pouvons construire ainsi une structure dramatique en suivant le modèle imposé par une telle lecture d’exposition, nœud, sommet, et dénouement. En conséquent, nous allons se concentrer sur les séquences de l’intrigue du roman.
Comme Zayde est un roman de l’histoire amoureuse, la situation initiale ce dont on a besoin est que les personnages principaux se rencontrent. En conséquence, le naufrage de Zayde et leur rencontre est nécessaire et indispensable pour l’intrigue.
L’exposition de Zayde présente les personnages principaux et le contexte historique, culturel et géographique du roman, et l’histoire se déroule pendant des conflits et des tensions politiques et religieux. L’histoire commence avec la rencontre Consalve, noble espagnol et l’héroïne éponyme, princesse mauresque, et le héros tombe soudainement amoureux d’elle malgré les obstacles linguistiques et culturels.
En raison de ces obstacles, surtout de celui de la langue, les personnages ne peuvent pas se communiquer, et malgré amoureux de Zayde, Consalve ne parvient pas à lui déclarer son amour, car la barrière linguistique empêche toute leur communication verbale. Dans ce cas-là, la situation initiale reste bloquée, et nous sommes ainsi dans une situation stabilisée. Pour lui, Zayde est muette, mystérieuse et inaccessible, et nous pouvons voir là que les obstacles se forment, et Consalve fait face à un amour sans réciprocité.
Ainsi nous pouvons dire que le nœud de l’intrigue se développe autour de ces obstacles et d’autres complications qui empêchent leur amour, et considérer leur difficulté de communication comme le début du nœud.
Ensuite après avoir vu Zayde pleurer d’un homme Consalve croit qu’elle est amoureuse d’un autre homme et qu’elle pleure d’un amant perdu. Cela plonge le héros dans le désespoir et la jalousie. Ici nous avons donc un élément indispensable pour véritablement lancer le héros dans les troubles. Après l’aveu qu’il a fait envers Alphonse avec une tirade d’exaltation des émotions, Consalve se décide d’exprimer son amour à Zayde malgré tous ces obstacles. Ici nous avons le nœud qui inclut les complications amoureuses de l’intrigue.
Nous pouvons trouver plusieurs histoires enchâssées dans le roman, comme épisodes qui ponctuent et interrompent l’intrigue principale. Ici après son aveu à Alphonse de sa passion pour Zayde et surtout sa douleur, nous avons la première histoire insérée qui rapporte le parcours de Consalve à la Cour avant sa retraite. Cette histoire a une fonction informative, et explique surtout la douleur et tristesse de Consalve.
Après les malentendus de leur communication indirecte, nous avons la disparition soudaine et inexpliquée de Zayde. Mais contraire à une montée de tension de l’intrigue, elle suspend l’action de la progression, et nous avons ici une histoire enchâssée qui raconte les aventures d’Alphonse avant que Consalve prend la décision de partir chercher Zayde.
A part la suspension de l’intrigue principale, la disparition a une fonction importante de pousser le héros de partir pour chercher l’héroïne. Et nous pouvons aussi noter l’intensité des émotions de Consalve, qui marque le changement de la psychologie du héros.
Dans la séquence suivante, nous avons la rencontre de ces deux personnages mais sans reconnaissance à Tortose avant d’être capturé par les troupes de Don Garcie pour le ramener à Cour. Il est notable que, la seconde partie du roman commence par l’histoire de Don Garcie pour informer le héros les événements après son départ. Et Don Garcie remet le statut du héros.
Ensuite dans la séquence suivante de la seconde partie, le héros retrouve enfin Zayde, et Consalve sauve Zuléma le père de Zayde à son insu et blesse en duel Alamir, son rival. Et puis nous avons deux histoires enchâssées par Félime qui rapporte l’histoire d’elle et de Zayde ainsi que celle d’Alamir, le rival de Consalve.
Sur le plan de l’intrigue principale, l’histoire de Félime et de Zayde a une fonction informative qui donne à Consalve et aussi aux lecteurs le récit rétrospectif de ces personnages.
...