LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hernani de Victor Hugo

Commentaire de texte : Hernani de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2024  •  Commentaire de texte  •  300 Mots (2 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 2

Hernani de Victor Hugo

ce qui m'a plu

"nous pouvons tout de même applaudir la fin tragique des deux amants, imaginée par Hugo. En effet, il s'agit pour nous d'une fin en beauté par le son du cor qui donne de la musicalité à la scène mais aussi qui représente l'ironie tragique: d'un côté, il y a Dona Sol qui apprécie le son du cor, la plongeant dans une atmosphère romantique pour la nuit de ses noces. Puis de l'autre, il y Hernani qui comprend que cela annonce son destin tragique. Mais ce qu'il y a d'extraordinaire dans cette scène, c'est que le tragique est mélangé au comique. Lors de la lecture de ce passage, nous avons trouvé plaisant le contraste entre les deux réactions des personnages au son du cor, car nous en tant que lecteur, nous comprenons que: "un ange a compris ma pensée, -Ton bon ange sans doute?" prononcé par Dona Sol et la réponse d'Hernani: "Oui, mon bon ange!", sont décalées car les deux amants ne parlent pas de la même chose. C'est donc pour nous la scène la plus marquante dont on se souvient encore après la lecture du livre.

Très vite, la guerre est déclarée entre ces trois hommes convoitant le coeur de la belle. S'y ajoute le désir de vengeance d'Hernani envers Don Carlos, dont le père a fait exécuter celui du bandit. Un destin tragique les attend.

Comme vous avez pu le comprendre dans le résumé, trois hommes sont amoureux de Dona Sol : un bandit du nom d'Hernani, le Roi Charles Quint au moment où le nouvel Empereur du Saint-Empire doit être élu et l'oncle de la jeune femme, qui doit l'épouser, Don Ruy Gomez. Mais Dona Sol n'aime qu'Hernani, proscrit et recherché, et cet amour causera aux quatre protagonistes bien des souffrances.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com