LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hernani, Victor Hugo

Fiche de lecture : Hernani, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  544 Mots (3 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 3

 

                                                Hernani

                                                  de        

                                       Victor Hugo

Hernani est un drame théâtral de Victor Hugo du XIX° Siècle, composé en 5 actes écrit en vers.

L'action principale se situe en Espagne en 1519. L'histoire se concentre autour de 4 personnages principaux : Hernani, Don Ruy Gomez, Don Carlos et Dona Sol. Victor Hugo avait pensé donner à Hernani comme sous-titre « Une pour trois ».

Cette pièce fut représenté la première fois à la Comédie française  le 27 janvier 1830. Mais pendant la représentation , une véritable bataille éclata entre les partisans du théâtre classique et les défenseurs du drame romantique.

En effet, le drame romantique est une nouvelle forme de théâtre, ce n'est pas un genre. C'est un théâtre que les auteurs romantiques ont écrit à partir de différents genres, en ce libérant des exigences classiques. Principalement, la remise en questions des unités classiques. Victor Hugo refuse de se limiter à la règle des trois unités (temps, espace, action). Il affirme ainsi sa rupture avec les codes classiques et s'inscrit dans la lignée des anticonformistes. Ce refus permet à l'action d'être plus authentique, plus réaliste, il refuse également d'écrire en alexandrin.

En conclusion, pour V.H et les autre romantiques, il doit y avoir une liberté totale de l'art : chacun doit être libre de penser l'art sans aucune restriction culturelle. Ils revendiquent la liberté dans l'art, c'est revendiquer la liberté dans la presse, la liberté d'expression ou politique.

Cette bataille pour la liberté d'expression en générale est toujours d'actualité dans nos sociétés contemporaines.

Mon personnage préféré est Hernani, c'est un homme d'honneur, juste , fidèle. Il me fait pensé aux chevaliers du Moyen-Âge, jurant un amour fidèle et loyal à leur « bien-aimée », faisant passer l'honneur avant toute chose.

Il a également des faiblesses, c'est un personnage déchiré évoluant entre ombre et lumière ; ce qui lui donne par moment j'ai trouvé un comportement « cyclothymique » ce qui le rend plus humain.

Mes vers préférés sont :

Acte I ,Sc IV, vers 405/406 : 

«  C'est tout ce qu'un poignard, furieux et vainqueur,

    En y fouillant longtemps peut prendre au fond d'un cœur ! »

Acte III, Sc III, vers 884 :

« Frère, à toucher ta tête ils risqueraient la leur ! »

Acte III ScV,vers 1029/1030 :

«  Oh !L'amour serait un bien suprême

    Si l'on pouvait mourir de trop aimer ! »

Enfin mon passage préféré se situe Acte V scène III vers 1950/1962. J'aime ce passage car il est très poétique, c'est l'un des rares moments positifs de l'histoire : ils sont enfin réunis, mariés et s'apprêtent à vivre leur nuit de noce. Cette scène pour moi et comme un tableau parfait, tout est en harmonie, leur amour et la nature.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com