LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hernani, Victor Hugo

Commentaire de texte : Hernani, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2019  •  Commentaire de texte  •  283 Mots (2 Pages)  •  537 Vues

Page 1 sur 2

Autoportrait

I. L’artiste

Edgar Degas est né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris. C’est un peintre, sculpteur, graveur, photographe et impressionniste français. Degas a été formé par des élèves d'Ingres. Il a commencé par créer de grandes compositions historiques comme Sémiramis faisant construire une ville (1861). Il se spécialise dans le portrait, qu’il exécute à la mine de plomb (crayon). Il a réalisé de nombreux portrait de Manet et beaucoup d’autoportraits également (15).

II. Analyse

a. Description

Le tableau représente Edgar Degas. Au 1er plan, on peut distinguer une table ou un bureau sur lequel est posé un cahier de couleur verte. Au 2ème plan, on voit Edgar Degas assit avec un de ses bras posé sur la table un stylo a la main. Sa pose est très formelle. Et enfin, au 3ème plan, on peut apercevoir un fond de couleur marron. La palette employée pour la réalisation de ce tableau est plutôt resserrée et les couleurs utilisées sont chaudes. Son visage est mis en valeur par le contraste de couleur. En effet, c’est la zone la plus illuminée du tableau. Ce tableau est une huile sur toile réalisé en 1854 ou 1855 de 81.3 cm de hauteur et 64.5 cm de largeur. L’artiste n’a pas déformé ses traits et il est facilement reconnaissable.

b. Interprétation

Par ce tableau, Degas a voulu montrer qu’il était parfaitement intégré et à l’aise dans la société en se représentant comme un homme raffiné et décontracté. Son expression faciale reflète une certaine innocence. En effet, il a l’air légèrement apeuré et anxieux. L’impressionnisme n’est pas reflété sur cette toile car les couleurs utilisées ne sont pas vives mais plutôt fades.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (24.3 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com