LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Germinal, Emile Zola. Fiche de lecture

TD : Germinal, Emile Zola. Fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2023  •  TD  •  3 802 Mots (16 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 16

1. biographie de l’auteur :

Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Il a écrit de nombreux romans comme : “Germinal”, “L’Assommoir”, la fresque romanesque des « Rougon- Macquart » (20 volumes), “Le Ventre de Paris” et bien d’autres encore. Certains de ses romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision.

Zola passe sa jeunesse à Aix-en-Provence où il perd son père à l’âge de 7 ans. Au collège il fera la rencontre de Jean-Baptistin Baille et surtout de Paul Cézanne qui restera son ami proche jusqu'en 1886. Celui-ci l'initie aux arts graphiques, et plus particulièrement à la peinture.

Dès son plus jeune âge, Zola, lui, se passionne pour l’écriture. En première secondaire seulement il rédige un premier roman. Ses amis (Jean Baptiste et Paul) seront ses premiers lecteurs, Zola va leur confier qu’il est sûr de devenir un jour un grand nom dans la littérature.

En 1878, Zola quitte Aix-en-Provence pour rejoindre sa mère à Paris où il rate à deux reprises au baccalauréat de sciences ce qui va beaucoup l’attrister.

L’année suivante, il tombera amoureux d’une prostituée à qui il essayera de redonner goût à la vie du travail mais il échouera et cela donnera la matière de son roman, “La confession de Claude”. Il s’y lie d’amitié avec de nombreux peintres, il est proche du mouvement impressionniste.

Sans diplôme, il intègre le milieu de l’édition comme commis chez « Hachette ». Il rencontre dans un même temps celle qui deviendra sa future femme.

Il tiendra ensuite des critiques littéraires, artistiques ou dramatiques et aura de plus publié dans la presse une centaine de contes et tous ses romans en feuilletons. Son journalisme est polémique : il affiche ses haines, mais aussi ses goûts, ses positions esthétiques, mais aussi politiques.

Zola se servira ainsi de la presse pour mettre en avant ces œuvres : en les publiant dans les journaux et en en rédigeant, des comptes-rendus prêts à l'emploi qu'il adressera personnellement à toute la critique littéraire parisienne, obtenant en retour de nombreux articles.

Par des amis de Manet, Zola entre en 1868 au nouvel hebdomadaire républicain « La Tribune », où il rédige des satires anti-impériales. Il ne s’engagera pas en politique mais prendra régulièrement position dans ses écrits ce qui lui vaudra de tomber deux fois sous le coup de la loi ainsi que de solides amitiés et ennemis.

Lors du conflit franco-prussien, il s’enfuit avec sa femme à Marseille. Il suspendra ses écrits politique pour s’atteler à la rédaction des « Rougon-Macquart » ce qui lui prendra 22 ans.

Par la suite, Zola qui possède une petite maison de campagne, à Medan, y organisera des soirées de jeunes écrivains de l’époque comme Guy de Maupassant, Paul Alexis, Joris-Karl Huysmans, Léon Hennique et Henry Céard, qui deviennent les fidèles des soirées. C'est le « groupe des six » à l'origine des Soirées de Médan parues en 1880 sous forme d’un recueil dans le cadre entre l’opposition entre naturalisme (Zola et ses amis) et romantisme (Victor Hugo).

Zola entame alors une longue période de plusieurs années où il rédige un livre par an, il écrit tous les matins au moins 5 pages. Il vit confortablement, n’est pas riche mais autonome financièrement ce qui lui permet de quitter le journalisme.

En 1888, Zola tombe amoureux d’une bonne que sa femme a engagée, il entame une liaison avec elle dont naîtra deux enfants. Sa femme en est avertie via une lettre anonyme. Il ne se séparera d’aucune d’elles et entretiendra, jusqu’à sa mort, l’ensemble de ses deux foyers.

Zola connait alors un très grand succès avec « Thérèse Raquin » et reçoit la croix de la Légion d’honneur, il est également reçu à la « Société des gens de lettres ».

Dans les années 1890, l’antisémitisme est très important en France. Cela pousse Zola à prendre parti tout d’abord en une du Figaro et ensuite dans le quotidien l’Aurore où, en 1898, il publie un résumé de l’Affaire Dreyfus dans une lettre-ouverte au président de la république, intitulée “J’accuse...”.

Ce résumé informe le peuple de la collusion entre l’armée et la présidence afin de maintenir, par antisémitisme, l’accusation de trahison du Capitaine Dreyfus alors qu’un autre coupable est connu. La rédaction de cette lettre ouverte le fera condamner à un an de prison (l choisira l’exil en Angleterre) et sera l'objet de harcèlement quotidien dans la presse.

Zola mourra en 2902, en compagnie de son épouse, suite à une intoxication par un combustion lente produite par la cheminée de sa chambre.

L’hommage lors de son décès est international, ses cendres sont transférées au Panthéon en 1908.

2. Résumé de l’histoire :

L’histoire débute avec un homme marchant seul sous un ciel sans étoiles, il venait de Marchiennes. Il est machineur et cherche un emploi depuis 8 jours. Il s’appelle Etienne Lantier et il venait de se faire virer pour avoir giflé son patron à cause de l’alcool. Il va faire la rencontre du vieux Bonnemort, un charretier qui va lui faire découvrir la fosse de Voreux.

 Ensuite la famille Maheu va être introduite, le vieux Bonnemort est le grand-père. Toussaint est le fils de Bonnemort et la Maheude la femme de Toussaint, ils ont 7 enfants qui vivent tous ensemble dans une des maisonnées du coron. On va suivre la routine matinale des Maheu qui débute à 4 heures du matin. Les 3 aînés, Zacharie, Jeanlin, Catherine accompagnés de leur père pour aller travailler. De son côté, Etienne, toujours à la recherche d’un travail, va se voir attribuer un poste en tant que herscheur dans la mine de Montsou et sera affecté à l’équipe des Maheu.

Durant sa première descente dans la mine, il fera la rencontre de Chaval, l’amant de Catherine, avec qui le courant ne passera tout de suite pas et découvrira les rudes conditions de travail dans la mine. Pendant la pause déjeuner, Etienne se lie d’amitié avec Catherine et lui avoue qu’il a été viré de son emploi après avoir giflé son chef et rejette la faute sur l’alcool qui peut le rendre fou. Il est très vite séduit par Catherine, mais Chaval jaloux de leur amitié naissante l’embrasse devant lui. Peu après, l’ingénieur de la fosse Paul Négrel et le maître-porion Dansaert débarque dans la mine. Ils préviennent Maheu que leur équipe doit payer une amende pour défaut de boisage et en prime la compagnie annonce une baisse de revenu.

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (129.6 Kb)   docx (203.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com