LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Germinal Emile Zola

Note de Recherches : Lecture Analytique Germinal Emile Zola. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2014  •  756 Mots (4 Pages)  •  2 285 Vues

Page 1 sur 4

7. Incipit de Germinal, d’Émile Zola (1885), du début du roman jusqu'à ''culbutant les berlines, près de chaque feu.'' :

→ Extrait se situant au début du roman Germinal (13ème roman, Étienne Lantier fils de Gervaise → L’assommoir) publié en 1885 par Émile Zola.

→ Émile Zola est considéré comme le chef de file du Naturalisme (mouvement développé à la fin du XIXème siècle) qui poursuit le Réalisme, c'est l'un des romanciers Français les plus populaires au monde.

→ Particularité de cette œuvre, Zola, va lui même dans les mines pour étudier au mieux le contexte, être au plus près de la source d'informations.

→ Ce texte débute avec l'entrée en scène du héros (Étienne Lantier), personnage anonyme (dans l'incipit) pour l'instant, dans un monde hostile.

Lecture :

Problématique : On peut se demander alors comment l'auteur met-il en scène ce personnage inconnu face à ce monde hostile (voir fantastique) ?

L'étude comportera avec dans un premier temps l'étude du personnage pour le moins intriguant, ensuite, l'étude portera sur cet espace hostile qui apparaît après un brève lecture et enfin sur la vision qu'apporte cet espace, et plus précisément une vision fantastique.

On peut remarquer que pour ce qui est de la formation du texte, on peut distinguer assez nettement 3 paragraphes qui ont tous une ''fonction''. Par exemple, le premier paragraphe décrit la scène dans son ensemble et aussi la présence d'un personnage encore inconnu, le second décrit plus cet inconnu et dévoile ses pensées et le troisième dévoile un peu plus le caractère du personnage face à un nouveau décor qui se présente devant lui.

Pour débuter dans cette étude, un personnage ou plutôt un homme, montre à travers cette appellation que nous n'en connaissons point l'identité, aussi pour y mettre l'accent dessus, l'auteur utilise le pronom personnel ''il'' plusieurs fois. On peut aussi remarquer une sorte de progression dans la désignation de celui-ci, en effet ce personnage alors étant ''un homme'' va devenir ''l'homme'' puis plusieurs fois répétées ''il''. On peut dire alors que le personnage est évoqué par des sujets qui ne fournissent presque aucune information sur son identité. Mais ce personnage est caractérisé comme un personnage démuni et comme une victime (plus précisément du froid) ''ouvrier sans travail et sans gîte'', qui grelotte et qui espère que le ''froid sera moins vif après le lever du soleil''.

Nous avons donc et ce de manière assez claire accès à ses sensations et ses perceptions. Le narrateur est alors externe à l'histoire mais adopte un point de vue omniscient. On peut penser que c'est un personnage exclue de la société, de part sa situation sociale et par son attitude ''tête vide'' qui reflète cette supposition.

Quant au paysage qui lui joue un rôle majeur quant à la mise en scène du personnage, on peut dire que l'auteur désire donner la reproduction la plus fidèle possible de la réalité.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com